Côte d'Ivoire : Bureau Politique du PDCI, Yasmina Ouégnin veut des primaires ouvertes, équitables et transparentes pour le choix du candidat
Le PDCI-RDA a ouvert ce jeudi 04 juin 2020 son bureau politique en prélude à sa convention prévue dans les prochains jours.
Retenues parmi les 400 membres privilégiés pour prendre part à cette importante réunion, Yasmina Ouégnin, relève que la désignation de la Personnalité apte à porter notre offre politique, à l’élection Présidentielle d’octobre 2020, appelle également et de toute évidence, la prise en compte des mêmes attentes formulées à l’endroit du régime sortant, à savoir Ouverture, Equité, et Transparence et de proposer.
« Pour ma part, l’organisation de primaires ouvertes, équitables et transparentes, devrait se présenter comme la voie privilégiée pour retenir le candidat qui soumettra notre projet de société aux suffrages de nos compatriotes. A cet égard, l’intégrité du processus, depuis la définition des critères d’éligibilité jusqu’à l’investiture du Candidat, en passant par des procédures indiscutables d’organisation et de fonctionnement de la Convention, devrait nous permettre d’éviter toutes contentions internes, qui pourraient fragiliser notre projet commun, en ces moments où l’unité dans l’action et le concours de tous et de chacun, sont activement recherchés », a indiqué la députée de Cocody lors de son passage.
Selon la fille de l’ancien protocole de l’Etat, Georges Ouégnin, ce paradigme pourra faire aboutir efficacement les légitimes aspirations du Parti à la gestion du pouvoir d’État, mais mieux, il pourra, enfin, redonner le sens véritable de l’action politique, qui est d’œuvrer pour le bien-être de nos populations quels que soient les origines ethniques, les confessions religieuses, les affiliations partisanes, ou encore le statut social de celles-ci.
« À ce titre, le « Porte-étendard » du Parti aux futures échéances électorales devrait recevoir l’onction de l’ensemble des militants, pour que le dialogue constructif, envisagé dans le cadre d’alliances, nourrisse la dynamique qui nous conduira à une alternative démocratique appelée de tous nos vœux.
Pour réconcilier cette Cote d’Ivoire plurielle, riche de sa diversité et de son histoire, sachons avant tout rassembler les dignes héritiers du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, autour d’un projet de société porté par le PDCI-RDA qui redeviendra, j’en suis persuadée, ce merveilleux outil de dialogue, de prospection et d’accomplissement des aspirations de l’ensemble de nos concitoyens. », a-t-elle conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le fond du principe est bon, la forme mauvaise, une utopie qui divise et crée des clans dans les partis. Yasmina Ouegnin c'est un peu pareil, du marketing de forme pour combler un manque de fond.
Toi va continuer école de politique. Ici c'est la real politique. Ko primaire. c'est secondaire on va faire. Laver vos mains. ON AVANCE
Par principe suis contre la mode des primaires, un candidat est naturellement désigné ou pas. Les primaires créent plus de problèmes qu'elles arrangent.
Si on peut plus se parler et s'entendre en famille et qu'on en soit pour tout obligé à s'en remettre à un vote c'est que, franchement, c'est grave et pas intéressant.
y'en a qui, avec un masque, deviennent potables lol Yasmina pardon garde ton masque
donc tu veux dire sa bouche sent.
Où est Gon? Il vient quand ?c'est facile de répondre à cette question que de critiquer celui que vous ne connaissez pas
Au moins, au pdci, même si on est d'accord ou pas avec les critères de sélection du candidat, force est de reconnaître néanmoins que la parole est ouverte, et les militants peuvent critiquer ouvertement le fond et la forme de cette sélection. Par contre, avez vu ou entendu au rdr, un militant, pardon, un mouton, critiquer le choix unilatéral de dramane ouattara ?! C'est à croire qu'ils ont tous la cervelle lobotomisée par la dictature de dramane ouattara. «Ils n'ont pas keirrrr», ces plaisantins de l'ignoble case verte sans fenêtre de protester. Car, Ils savent les représailles : la privation de riz, d'huile et de pain. L'allié Mabri toikeuse peut en témoigner. C'est la démocratie au pdci, reconnaissez-le!
Ouiiii cher yasmina... au pdci c'est la démocratie... rien avoir avec le rdr ou le seul a tout décider pour ses moutons c'est dao le colérique haineux tribaliste et sectaire... le pdci sort grandit et renforcé avec ce processus démocratique... Big plébiscite pour le père HKB.. la terreur du rdr... gagagagagagaga... on rit soloment.. Sinon mais où est con coulibaly...??? il est rentré...???
Tu t'opposes á Whisky-Konan, tu seras ridiculisé comme avait été Djédjé Mady....... QUI peut avoir le culot de s'opposer au sein de chacun des 4 partis tribaux á : Konan, Koudou, Mabri et DRAMANE ???>>
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire