Côte d'Ivoire : Blé Goudé confirme avoir engagé des démarches pour rentrer au Pays
Blé Goudé sur France 24 ce jeudi
Après la levée des mesures restrictives de ses conditions de liberté, Charles Blé Goudé confirme avoir engagé des démarches à travers divers canaux, comme révélé en exclusivité mardi par KOACI (voir article associé, ndlr).
En effet, dans un entretien accordé à France24, il assure « tendre la main » au Président Alassane Ouattara, soulignant qu’un tel geste serait un symbole fort de réconciliation.
«Aujourd’hui la CPI met la Côte d’Ivoire face à ses responsabilités .Il appartient à la Cote d’Ivoire de saisir cette perche pour regrouper ses fils et ses filles pour faire oublier pour faire oublier cette page douloureuses que notre pays a connu. J’espère que cela sera fait.», a indiqué l’ancien Ministre de Gbagbo, qui espère rentrer dans son pays.
« C’est mon intention et ma volonté de rentrer chez moi bientôt. Je compte rentrer chez moi et je pense que tout cela se discute, vu les contacts que je suis en train de prendre, on discutera. Si ça aboutit, tant mieux, si ça n'a pas abouti, on continuera toujours de parler. », a-t-il affirmé sur les antennes du Media d’Etat Français, avant d’ajouter : « Faire la paix après une crise aussi profonde comme celle que notre pays a connue ne se fait pas à coup de bâton magique. Il faut sûrement qu'il y ait un peu de volonté et la mienne existe. Je tends la main au président Alassane Ouattara et à toute son équipe .».
Répondant aux questions des journalistes français, Blé Goudé a affirmé ne pas avoir parlé avec Laurent Gbagbo depuis la décision des juges sur leur liberté conditionnelle et ajoute que c’est à l’ancien Président de dire s’il souhaite, ou non, être candidat à la présidentielle prévue en octobre.
Tout en affirmant lui être fidèle et ne pas considérer lui-même une candidature, il ajoute qu’il « n'hésitera pas » le cas échéant.
Le Président du COJEP révèle avoir été en contact récent avec l’ancienne première Dame Simone Gbagbo, une personne « de valeur », selon lui, qu’il estime en capacité d’être candidate à la magistrature suprême si elle en a la volonté.
« Simone Gbagbo est une dame pour qui j'ai beaucoup d'admiration et qui pour moi est une chance pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique. », a déclaré Blé Goudé, avant d’annoncer que d’ici le 13 juin prochain il sera à la tête d’une coalition qui va porter la voix des ivoiriens en vue de la présidentielle d’octobre 2020.
Pour rappel, même si Laurent Gbagbo n'a pas, à cette heure, émis la volonté d'un retour en Côte d'Ivoire, se contentant d'appeler au dialogue avec Alassane Ouattara, le retour en Côte d'Ivoire, Pays signataire du traité de Rome, de l'ancien Président ou de son Ministre dépend d'une acceptation de la CPI et des autorités ivoiriennes.
Reste désormais à savoir si les appels du pied de Charles Blé Goudé seront, au regard des priorités politiques, pris en compte avant ou après la présidentielle d'Octobre prochain.
A suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Bravo KOACI encore une fois un scoop confirmé. Je suis épaté. Pas sûr que ce dossier soit prioritaire. Ca sera géré " après "je pense. Blé attendra. Par contre le fait de soutenir Simone lève un voile sur ce qu'affirmaient les proches de Laurent Gbagbo, que Simone a articulé Blé Goudé et Stéphane Kipré pour affaiblir Laurent Gbagbo au sein de la famille Fpi.
@k, avec politesse,... arrêtons ces idioties !!
@Ubiquismus sur ce coup @k n'a pas tout à fait tort, son analyse est assez claire et objective enfin quand on a dans son entourage des gens du FPI.
Si Blé Goudé vient en personne confirmer les infos de koaci eh ben, respect :) :) On rit solement
dans cette entrevue faut aussi retenir le ton de la voix, ce n est plus le Ble avec la voix forte qui portait , il semble que le monsieur devient un peu humble, ca devrait servir a tous ces courageux derriere les claviers a tout egard. Ble prepare t il demain? ca en a tout l air d ou le changement de fusil d epaule pour se donner une stature d homme d etat et s eloigner des extremistes qui jusque l a n ont rien appris du passe, encore bravo Ble tu commences a apprendre et c est tout a ton honneur.
M. Blé Goudé, tu rentreras chez toi, sur ta terre natale, la terre de tes ancêtres. Pour moi, c'est une certitude. On commence juste par comprendre que ce pouvoir avait juste anticipé votre libération, GBAGBO et toi, en vous inscrivant au G20. Votre rentrerez chez vous dignes fils d'Afrique.
...Et on vous conduira à la maca direct. La stratégie de la victimisation et la posture du pacifiste là on connait. Tn discours peut faire échos chez les GOR mais Adou t'attend
Moi je me dis quoi, si ADO ne répond pas avant la présidentielle ce sont ceux là meme qui demandent à lui parler deux jours la tout gentiment, qui l'insulteront. :)
Je comprends votre découragement, surtout votre terrible honte. Dire que vous étiez si convaincus qu'en les déportant à la CPI, ils n'en reviendraient jamais. Vraiment yako. Lave-toi les mains avant de te sécher les larmes. Loll
tu sais, je n'ai jamais considéré blé la machette comme un homme politique encore moins un "homme d'Etat" comme quelqu'un a dit...Lui et Guillaume soro. Je pense sincèrement que la jeunesse ivoirienne mérite mieux comme politiques que ces deux coquilles vides et chaque fois que je les vois intervenir l'un ou l'autre, j'ai cette réaction. Le fait que certains idolâtrent me met hors de moi
Ce n'est pas la 1ère fois que le frère B. Goudé fait le premier pas. Avant 2010, il n'a pas hésité à aller dormir en zone rebelle et tous les supports documentaires sont là pour étayer cette réalité. C'est sa stature de futur homme d'état et son charisme indéniable qui l'ont conduit à la CPI, sinon il n'a rien à y faire. C'est ceux qui ont peur de son charisme naturel qui l'accusent de tous les maux. Même avec tous ses défauts, la CPI s'est sentie contrainte de l'acquitter. B. Goudé n'appartient plus seulement à la RCI mais à toute l'Afrique digne. Le Pr Gbagbo, n'en parlons pas. l'actualité à travers le monde nous montre que l'homme noir a besoin de restaurer son image dans tous les domaines. Ceux qui assassinent les noirs partout dans le monde se basent sur l'image que nous envoyons au reste du monde. Le mot Africain ou Noir est même utilisé comme une insulte, et nous ne pouvons rester indifférents et agir comme si les autres peuples ne nous regardent pas. On a l'impression que nous les Africains ne pouvons servir de modèle pour l'humanité dans beaucoup de domaines...c'est navrant !!
blé la machette homme d'Etat!!! qu'est ce qu'il faut pas lire comme absurdité parfois!!!
@Zezeto, tu es un petit rigolo !! Si tu ignore toi même ta propre valeur, comment peux-tu apprécier la valeur des autres ? 1)"celui qui sait qu'il ne sait pas, c'est ignorant, il faut l'éduquer" 2) mais "celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, c'est un idiot irrécupérable, qu'il faut le zapper"...
je dis et je répète tous les jours: argumentez mais arrêtez d'exprimer votre manque d’éducation chronique dans les forums. Le jour où tu auras écris ici sans insulter, l'humanité aura fait un grand pas en avant.
Il serait mieux de demander l'asile politique oú tu te trouves................ Si tu eesaies de rentrer en RCI, tu seras poursuivi pour avoir retardé(ou repporté) l'arrivée de Gon Coulibaly á Abidjan.
@Zezeto, tu es un petit rigolo !! Si tu ignore toi même ta propre valeur, comment peux-tu apprécier la valeur des autres ? 1)"celui qui sait qu'il ne sait pas, c'est un ignorant, il faut l'éduquer" 2) mais "celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, c'est un idiot irrécupérable, qu'il faut le zapper"...
quelle classe!!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire