Côte d'Ivoire : Affaires maritimes et portuaires, le DG Bertin Tano sur la sellette ?
DG Bertin Tano
La nomination de Philippe Légré en tant que ministre des affaires maritimes et portuaires pourrait sonner le règne du puissant Directeur Général, des affaires maritimes, Tano Koffi Bertin.
Tous les Ministres des Transports qui ont mis ce dernier dans leur collimateur n’ont jamais réussi à le dégommer. Pour certains, c’est un intouchable.
Et pourtant sa gestion dite opaque a été toujours dénoncée par des syndicats. le Syndicat des Agents des Affaires Maritimes et Portuaires de Côte d'Ivoire (SYNAAMP-CI), dénonçait sa gestion en février 2019.
«La déperdition des recettes liées à l’utilisation des données non fiables pour le calcul des droits de trafic maritimes. La quantité de marchandises enregistrées par la DGAMP au titre des exercices 2015-2016 selon le rapport d’audit s’élève à 35.875.136 tonnes contre 44.164.347 tonnes déclarées par la douane soit un écart de 8.289.211 tonnes générant un manque à gagner pour l’Etat estimé à environ 5 milliards de FCFA. Ce qui démontre, la réalité de la fraude massive organisée par le Directeur général depuis une décennie. », révélaient les syndicalistes.
Une plainte avait été déposée contre le DG à l’Agence Judiciaire du Trésor (AJT) mais restée sans suite.
Nous apprenons que, Légré Philippe aurait acté le départ de Tano Koffi Bertin qui ferait de la résistance comme il l’avait dejà fait avec ses prédécesseurs. Un bras de fer que le DG a toujours gagné. Va-t-il remporter la partie face au Président du conseil général du Gbôklè ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire