Côte d'Ivoire : Législatives 2020, 30 jeunes potentiels candidats bénéficient d'une formation pour s'imprégner du processus électoral
Les potentiels candidats mardi à Abidjan
Si tous les regards sont focalisés vers la présidentielle d’octobre prochain, nul ne semble oublier qu’elle sera suivie des élections législatives dont les 2/3 de la majorité désigneront le futur vice-président de la Côte d’Ivoire, conformément à la dernière modification de la constitution d’octobre 2016.
Le Pays comptant à ce jour plus 77% de jeunes inscrits sur la liste électorale, l’on ne peut prétendre qu’ils ne seront pas intéressés par la bataille du fauteuil parlementaire.
C’est la raison pour laquelle, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO- CI) a sélectionné trente (30) jeunes potentiels candidats aux prochaines élections de 2020 en Côte d’Ivoire devant bénéficier d’un programme d’accompagnement.
Selon le Foscao, la jeunesse ivoirienne représente un atout majeur pour le développement et la démocratie de la nation. Toutefois, cela ne saurait-être efficient qu’à l’implication effective de cette jeunesse dans la vie politique de la nation.
Aujourd’hui, le constat est que la jeunesse demeure quasi-absente de la scène politique notamment en tant que candidat et ce pour diverses raisons. L’Assemblée Nationale ivoirienne reflète assez bien cette quasi-absence avec à ce jour un jeune de moins de 35 ans sur 255 députés. Cela a pour conséquence d’affecter considérablement les conditions de vie et d’épanouissement de la jeunesse qui représente plus de la moitié de la population.
L’objectif de cette formation qui s’est déroulée le mardi 02 juin 2020, est de renforcer les capacités des jeunes potentiels candidats pour les rendre aptes à briguer un mandat électif.
Présenter le processus électoral et ses implications ; Développer le leadership des jeunes candidats ; Donner des bases en communication politique aux jeunes candidats ; Outiller les jeunes sur les techniques de rédaction d’un plan de campagne, relève-t-on.
« La problématique de la participation politique des jeunes se pose avec acquitté en Afrique et partant en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que plusieurs mécanismes régionaux auquel la Côte d’Ivoire est partie, et nationaux en ont mis un point d’honneur notamment la Charte Africaine de la Jeunesse en son article 11 qui promeut la participation active de la jeunesse aux activités de la société à travers entre autre l’accès des jeunes au parlement et à tous les niveaux de prise de décision conformément aux lois. La politique nationale de la jeunesse abonde dans le même notamment en son point 2.1 relatif à la participation à la vie sociale et à la prise des décisions », a expliqué Coordonnateur National du FOSCAO, monsieur Drissa Soulama.
30 jeunes bénéficiaires du programme dont 28 hommes et 02 femmes venant des différentes régions et district du pays. Ils sont issus d’une part des partis politiques dont quatorze (14) candidats des partis d’opposition et (05) candidats des partis au pouvoir et d’autre part de la société civile notamment (11) candidats indépendants.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire