Côte d'Ivoire : Gbagbo demande à dialoguer avec Ouattara, Blé Goudé a-t-il pris les devant ?
Blé Goudé et Soro en novembre 2019 à la Haye
Les portes voix de Laurent Gbagbo ont réactivé la semaine dernière devant la presse à Abidjan sa volonté de dialogue avec Alassane Ouattara, un temps évoqué puis mis en veilleuse avant d'être remis sur le devant de la scène et pour cause.
Un retour en Côte d'Ivoire, signataire du traité de Rome, de l'ancien Président, libre de tout mouvement depuis jeudi dernier dans l'attente de la tenue du procès en appel en rapport avec la crise post-électorale ivoirienne, passe par les appréciations de la Cour Pénale Internationale (CPI) et, et c'est peut être bien là tout l'enjeu, des autorités ivoiriennes.
Il en est bien évidement de même pour Charles Blé Goudé. Si l'ancien Président ne l'a pour l'heure annoncé, son Ministre, certes dans de moins bonnes conditions aux Pays Bas qu'à Bruxelles, lui, ne cache pas son désir de rentrer en Côte d'Ivoire et ce bien avant que surgissent les décisions des juges de la CPI.
C'est sans nul doute pour cette finalité qu'il a, selon nos informations, entamé depuis plus d'un an, des pourparlers directs avec le pouvoir ivoirien.
Par téléphone, Charles Blé Goudé s'est déjà entretenu des personnalités qui gravitent autour du chef de l'Etat. A Paris, un de ses proches nous l'affirmera annotant aucun contact direct avec le Chef de l'Etat, mais sans préciser si les échanges sont fréquents ou pas.
Approchés, des proches du numéro un ivoirien, iront dans le sens des affirmations. Ils ironiseront sur un appel de "rapport", émis vers un de ses hommes liges à la sortie d'une rencontre de l'ancien Ministre avec une personnalité, dans le viseur de la continuité du pouvoir ivoirien, venue à sa rencontre en Europe. On confirme que Charles Blé Goudé fait tout pour se faire apprécier et gagner la confiance de l'actuel locataire du Palais Présidentiel qui s'en ira après la Présidentielle d'Octobre prochain.
Du côté des "Gbagbo ou rien", on explique avoir entendu parler de ce rapprochement. On évoque une stratégie de Charles Blé Goudé dans le jeu politique différente de celle de Laurent Gbagbo.
Charles Blé Goudé aurait-il passé des coups de fils pour qu'Alassane Ouattara accepte qu'il rentre au Pays?
A suivre...
Mahoudi Innoncent, Paris
Infos à la une
Bravo pour le scoop. Une amie qui bosse avec Blé me l'a confirmé. Il parait que le jour où il a vu Soro il a de suite appelé photocopie pour lui expliquer tout ce que Soro lui avait dit. Il tente sa chance.
Du n'importe quoi.
De ce que moi j'ai appris, c'est que les agissements de Charles Blé Goudé ont fortement agacé le Président Laurent Gbagbo. Néanmoins, moi je comprends Blé Goudé, il est jeune et fougueux, il s'impatiente donc il entreprend tout ce qui lui parait possible même si, c'est vrai, il n'a plus la même audience que par le passé. Je dirais que ceux qui le suivaient y'a une dizaine d'année, ont grandi et ne voient plus la vie de la même manière, ils n'adhèrent plus trop au personnage qui a marqué une époque mais qui n'est plus d'époque surtout quand on veut passer à autre chose et ne plus revivre dans le passé.
Blé Goudé n'a pas la patience, ça on le sait.
Le dialogue a toujours été l'arme des plus forts, peu importe la manière; mais le SILENCE de GBAGBO peut rendre ces moutons fous.
Laurent Gbagbo n'est en rien silencieux il s'exprime via Assoa Adou.
Entre ne rien dire soi-même et le dire par l'intermédiaire d'un individu, je vous laisser peser l'impact de ces deux approches sur vos interlocuteurs. Sinon, si GBAGBO s'exprimait par Assoa Adou, de nombreux journaux du pouvoir comme de l'opposition ne se poseraient pas de questions sur le silence de GBAGBO depuis son acquittement.
Marius mais qu'est ce que t'es vraiment un caméléon toi. hmmmm!!!! un digne disciple du caméléon en chef Laurent bamba. Y a pas longtemps tu discourais ici sur la fin tragique d'el PRADO que vous alliez bientôt expédier au bf. à l’époque tu savais pas que le dialogue existait? comment te te renies quoi!!!
@zozo-to, quand je parlais de dialogue, je ne faisais nullement allusion à dramane ouattara pour qui, on le sait tous, la violence à toujours été son domaine de définition depuis qu'il a été injecté dans la vie politique ivoirienne. Je parlais de GBAGBO : «Asseyons nous et discutons».
justement!!! et moi je parle de tes discours sur la manière (violente) dont vous alliez le dégager. Maintenant votre mentor lui même dans son comportement désavoue tous les GORS. Lui au moins c'est un bon politique.
ahahahah@marius tu a vu lol ...tu vas voir qui a mis ....dans ....... @marius je croyais que vous alliez chasser le buki tout ce qui a ete dit fait sera gerer mon frere on est patient le pays économiquement c'est lancé maintenant on va danser vous allez voir qui est ADO tchrrrr. clairement vous allez comptendre pourquoi FHB est pas mort, et pourquoi ado est le gardien. Vous allez rentrer dans les rangs propre a bon entendeur !!!!
des histoires ridicules les pauvres ils gesticulent sont has been on fait quoi le proces arrive les gats joue pas ado vient nous sotra meme si tousles jours on t'a insulté ahahahahahah ADO est un pro vous voulez dialoguer on va organiser deja patienter vous etes plus l'urgence , l'urgence c'est les ivoiriens :) on va tout controler y'aura pas de farine ahahahahah on vas vous montrer
Je vous ai déjà dit que les semaines à venir seront intéressantes. Lavez vos mains avec du savon c'est plus efficace. ON AVANCE.
Mon petit morveux jorda fin rhdp 2020. Tu ne comprends rien en politique sinon tu saurait le sens réel du dialogue que demande Gbagbo. Laisse moi t'eclairer un peu si ça peut t'amener à comprendre."GBAGBO demande le dialogue à cause de sa sécurité et non pas parce que ton dramane est tout puissant, mais chef de l'État garant de la sécurité du peuple et des hautes autorités comme il l'a fait pour ton dramane en 2001 en faveur de la réconciliation nationale. Donc calme toi un peu!!!!!
qui d'autre que les puissants peuvent assurer la sécurité de Gbagbo?
c'est de bonne guerre si ta stratégie pour bénéficier de la grâce présidentielle est de négocier puisque dans tous les cas, 2020 est déjà bouclé et qu'on est là pour au moins 5 ans encore. Donc si tu veux revenir ici et bénéficier d'une liberté tu sais ce que le bon sens te recommande et tu le fais. Soro lui il s'enfonce seulement.
Continues à donner de l'importance à quelqu'un qui est fini comme Finidol. Nous on vous regarde seulement.
La scène politique a été toujours comparable à une scène voilée de comédie théâtrale .... Tu deviens un "con-biologique" si tu veux suivre ces politiciens.... DRAMANE et "Whisky-Konan" et mème Soro Guillaume...peuvent se voir discrètement sans que la population ne sache...... Une puissante personnalité politique Française(Faucard je crois); disait que de fois il effectuait des voyages NON officiels souvent les nuits en Afrique pour faire des deals plus ou moins sataniques avec certains dirigeants Africains et retournait sur la France
@plume de plaisantin toi qui connaît la politique tu devrais savoir que dans l'imaginations des fainéants ado est pas president alors débrouillez vous !!!vous avez pas dit vous êtes garçon vous savez tout!!!allez y a la présidence de mama ahahahahahah comment on s 'en garba de vous tu as encore rien vu comme ado c'est rien on vous regarde soloment lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire