Cameroun : Rentrée scolaire, une reprise discriminatoire en pleine pandémie de Covid-19
Un campus d’étudiants au Cameroun (Ph)
Le gouvernement camerounais a décidé de rouvrir le 1er juin prochain. Seules les classes d’examen sont concernées (Baccalauréat, Probatoire, BEPC et CEP). Cette réouverture sera progressive.
Le maintien de la reprise des classes en pleine pandémie de Covid-19 ne fait pas l’unanimité. En effet, les écoles françaises du Cameroun n’ouvriront pas.
L’ambassade de France s’appuie sur la décision du ministre français de l’éducation nationale. Ce dernier a décidé que le diplôme national du Brevet et du Baccalauréat seront délivrés sur la base du contrôle continu.
Selon l’ambassade de France les dispositions du ministère français de l’éducation nationale sont applicables aux établissements français au Cameroun.
" Au vu de l’évolution rapide de la pandémie au Cameroun et des difficultés rencontrées pour permettre la prise en charge des malades, il n'apparaît pas raisonnable de procéder à la réouverture des établissements à programme français ", soutient l’ambassade de France.
Ces établissements français n’ouvriront pas avant la fin de l’année scolaire programmée le 3 juillet 2020, apprend-on.
Jeudi, le gouvernement a donné des assurances visant à garantir la sécurité sanitaire des étudiants et des enseignants.
Parmi ces mesures, la mise à disposition des élèves, étudiants, enseignants et personnels d’encadrement des kits sanitaires requis tels que les gels hydro alcooliques, les thermo flashs et les bacs à laver les mains.
Le gouvernement dit vouloir "permettre un parachèvement harmonieux de l’année scolaire et académique dans les dix régions du pays."
Progression rapide
Mercredi, 365 nouveaux cas, 14 nouvelles guérisons, 04 décès ont été annoncés.
24 heures plus tard, soit le jeudi 29 mai 2020, 303 nouveaux cas, 115 nouvelles guérisons et 08 nouveaux décès ont été comptabilisés par les autorités sanitaires.
La situation épidémiologique du Cameroun révèle un total de 5659 cas positifs dont 3441 malades guéris et 185 décès.
Selon les autorités sanitaires, le Cameroun est désormais le 3e pays où la Covid-19 progresse plus vite au monde, derrière la Malaisie (1er) et le Honduras (2e).
Le pic de l’épidémie est annoncé pour le 15 juin prochain.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire