Togo : Un nouveau plan de rapatriement, les conditions
Quartier administratif à Lomé (ph)
Le gouvernement togolais projette de rapatrier des togolais et autres ressortissants d’autres pays résidant au Togo. Cette opération en vue, le deuxième du genre, s’inscrit dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.
Le communiqué publié à l’attention des togolais et des ressortissants étrangers résidant au Togo et qui porte sur le rapatriement est issu par l’ambassade du Togo en France. Il est assorti de conditions d’éligibilité et d’inscription.
Pour le processus de rapatriement des togolais bloqués en France et dans d’autres pays à cause du coronavirus, Calixte Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France, invite les candidats au retour au départ de Paris à se signaler.
Eligibilité
Pour être apte à se faire rapatrier, l’ambassade a publié que « les personnes éligibles sur ces vols sont celles qui ont quitté le Togo pour un séjour temporaire à l’étranger, mais qui n’ont pas pu rentrer au Togo à cause de la crise ». En additif à cette catégorie de personne, l’ambassade a adjoint les étudiants et stagiaires togolais ou étrangers dont les parents résident au Togo et qui sont en fin de formation et doivent regagner le Togo.
Les frais de voyage seront à la charge des rapatriés seront payables par carte de crédit lors de la réservation auprès de la compagnie Air France. Sont exclus de ce rapatriement, les togolais résidant habituellement a l’étranger et des ressortissants étrangers désireux de se rendre au Togo pour des motifs personnels.
Inscription
Les pièces à fournir pour l’inscription au rapatriement au Togo un passeport togolais ou une copie d’un passeport étranger, plus une carte de séjour (pour les ressortissants d’autres pays résidents au Togo) ou encore une copie du passeport étranger plus la copie de la carte nationale d’identité togolaise (pour les binationaux ne possédant pas un passeport togolais valide).
Quant aux étudiants et stagiaires, ils sont priés de présenter une copie de l’attestation de fin de formation ou de leur diplôme plus une copie du billet d’avion retour, si disponible.
Les personnes intéressées par l’annonce de rapatriement devront contacter l’ambassade du Togo en France plus de renseignements.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire