Niger : Surfacturation d'équipements militaires, une ONG réclame la lumière sur l'affaire
Armée nigérienne
Une organisation de la société civile du Niger a réclamé mercredi que la lumière soit faite sur une affaire de surfacturations présumées et des livraisons non effectuées lors d’achats d‘équipements qui plane sur l’armée.
L’Alternative espace citoyen (AEC), a appelé les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire.
« “Nous sommes engagés à nous battre pour que lumière soit faite : tous ceux qui de près ou de loin sont impliqués dans cette malversation doivent non seulement rembourser l’intégralité des sommes indûment perçues » a déclaré Maman Kaka Touda, un responsable d’Alternative espace citoyen (AEC).
Selon un audit diligenté par l’inspection des armées du Niger, des surfacturations d’un montant total de 76 milliards FCFA (environ 127 millions $) ont été opérées sur des marchés de livraison de matériels militaires sur la période allant de 2014 à 2018.
Réalisé le 17 février 2020 et intitulé « Rapport sur le contrôle à posteriori des marchés publics au ministère de la Défense. », cet audit fait apparaître que ces surfacturations sont le fait de 12 sociétés dont plusieurs fictives.
« Des centaines de nigériens ont perdu la vie sur les théâtres des opérations (anti-jihadistes) pendant que certains sont dans des bureaux climatisés en train de détourner des milliards de francs CFA”, s’est indigné le responsable de l’AEC.
Infos à la une
Ainsi va l'Afrique malheureusement. Courage à vous madame...mais en même temps, faites attention à vous. Ils sont inhumains ces gens là
Hormis quelques rares pays en Afrique, la corruption et les détournements de fonds pour s'enrichir vachement sans faire d'effort, restent le PRINCIPAL MOTIF des combats politiques plus ou moins sanglants sur notre RICHE et pauvre continent... La majorité des politiciens Africains n'ont JAMAIS compris qu'on fait de la politique pour RENDRE HEUREUX le PEUPLE et NON pour s'enrichir....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire