Côte d'Ivoire : Le « Oui » des députés pour la création du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI)
Adama Diawara mercredi au Parlement
Les députés de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) ont voté le mercredi 27 mai 2020, à l’unanimité le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N° 2018-593 du 27 juin 2018 portant création et organisation du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation, dénommé FONSTI.
Ce projet de loi a été présenté par l’émissaire du Président de la République, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Adama Diawara au cours d’une session à l’Assemblée nationale.
Dans son exposé et selon le parlement, le ministre a expliqué que la création d’un fonds pour la recherche et l’innovation est indispensable au développement socio-économique de la côte d’ivoire, qui aspire à être émergente dans les prochaines années.
Il soutient que « toutes économies émergentes sont des économies du savoir, dont les croissances sont essentiellement tirées par la recherche et l’innovation technologique », a-t-il soutenu vant de relever les axes d’actions du fonds qui sont entre autre, l'acquisition d'équipement de recherche; la réalisation de projets de recherche pour le développement; renforcement des capacités des enseignants-chercheurs et chercheurs ivoiriens l'organisation de rencontres scientifiques; la mobilité des enseignants-chercheurs et chercheurs ivoiriens; la valorisation scientifique et économique des résultats de recherches; développement de l'entrepreneuriat dans les institutions d'enseignement supérieur et de recherche.
Le Pr Adama Diawara a insisté sur les avantages du FONSTI pour la Côte d’Ivoire, en rassurant les députés sur la poursuite des réformes engagées et les efforts d'investissement du gouvernement, la qualité et la pertinence des formations, la formation d’un capital humain de qualité, compétent et la conduite d’une recherche scientifique et technologique au service du développement de la Côte d’Ivoire.
La mise en place du fonds destiné au financement de la recherche scientifique et technologique est issue du partenariat entre les gouvernements ivoirien et suisse, rappelle-t-on.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
un peu, un peu au moins c'est un début, ça me plait, je valide.
tres bonne initiative c'est mieux qu'un fond pour financer des patriotes fonctionnaires fainenant lol du patriotisme au frais de l'etat tchrrrrrr
En tout cas, c'est mieux que de récompenser à hauteur de 12 millions chacun des «8400» qui ont pourtant massacré et violé leurs concitoyens pour porter dramane ouattara au pouvoir. Donc, je valide.
"Dans son exposé et selon le parlement, le ministre a expliqué que la création d’un fonds pour la recherche et l’innovation est indispensable au développement socio-économique de la côte d’ivoire, qui aspire à être émergente dans les prochaines années." haï! on est pas encore émergent?
Noooon c'est pas vrai!!! Donc on nous aurait menti alors ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire