Côte d'Ivoire : Katinan : « L'appel de Gbagbo pour l'enrôlement n'exclut pas la poursuite de la bataille pour la gratuité de la CNI »
Katinan
C’est depuis la Belgique où il est en liberté conditionnelle que, Laurent Gbagbo, a instruit les cadres d Front Populaire Ivoirien (FPI) de mobiliser les militants, les sympathisants et l’ensemble de la population ivoirienne à se faire enrôler massivement en vue d’obtenir la CNI et à s’inscrire massivement sur la liste électorale dès que la procédure sera lancée à ce niveau.
Dans un entretien accordé à un media de la refondation, son porte-parole, Justin Katinan Koné, revient sur le sens de l’appel.
Il précise d’entrée que, l’appel de son mentor à participer à l’opération n’exclut pas la poursuite de la bataille pour la gratuité de la CNI.
« Nous convenons que 5000 FCFA, dans un état de paupérisation généralisée, est énorme pour les populations. Le gouvernement lui-même est d’accord avec ce constat. Sinon les cadres du RHDP n’allaient pas tirer profit de leur position dans l’appareil de l’Etat pour payer les frais d’établissement de la CNI pour ceux qu’ils considèrent comme des Ivoiriens privilégiés. Donc exiger la gratuité de la CNI ou la prorogation des anciennes CNI sont tout à fait fondées puisque tout le monde s’accorde sur le fait que les coûts sont élevés pour les populations. Plus que tout le monde, le FPI est en droit de le demander puisqu’en 2009, en pleine situation de crise économique du fait de la rébellion, le Président Laurent Gbagbo avait néanmoins accordé la gratuité de la CNI aux Ivoiriens. Cette expérience, à elle seule, donne au FPI plus de crédit à sa demande de gratuité. », justifie-t-il.
Pour Katinan, cette décision de prendre part aux étapes du processus électoral n’est pas un renoncement aux revendications de son parti, car il affirme que, dans chaque lutte hiérarchiser les priorités.
« Il faut éviter de tomber dans le piège de la mauvaise appréciation des priorités (...). La seule conséquence la plus dangereuse serait de laisser libre champ au régime actuel dans ses manœuvres dilatoires en vue de se perpétuer à la tête du pays. », ajoute-t-il.
Pour rappel, c’est la première fois que le parti de Gbagbo fait un tel appel solennel portant sur une question électorale depuis 2011. Depuis la perte du pouvoir, le camp de l’ex chef d’Etat, a boycotté toutes les élections (Ndlr 2011 ; 2013 ; 2015 ; 2016 ; 2018).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les Gbagbo et leurs contradictions, leur "train de retard", comme lu dans un très bon commentaire ici. On sent qu'ils ne sont plus dans le coup.
Je ne comprends pas certains IGNORANTS ivoiriens(surtout du bloc des GOR).... S'enrôler ou s'inscrire sur la liste électorale est un acte de CIVISME ,; c'est le DROIT de tout citoyen qui à l'age de voter, qui n'est d'ailleurs pas une OBLIGATION. La vision politique de tout citoyen change constamment.. Tu peux suivre aveuglement aujourd'hui un oiseau de mauvais augure(Koudou) , et demain opter pour un soulard(Konan) ou meme pour un fumeur-d'herbe(Habak), ou meme pour Samory(DRAMANE) etc etc............. Voilà pourquoi il faut s'enrôler et avoir son "permis-électorale" sur soi
Ils disent, se dédisent, sont divisés. Pas facile de distinguer la clarté dans la ligne des pro-Gbagbo.
ca c'est un vrai garba-gary pourri dans leur cervelle, tout et son contraire c'est comme ça ils se sont dja tout seul. y'a rien a dire le fpi est fort dans le bordel le melangement , ado les a juste laissé s'auto dado ahahahah quand tu es fainéants et que tu as rien a proposer c'est normal de developper des these comme ce type , eh puis lui c'est dans sa il mange eh bien enrole toi et combat pour la cni gratuit et la bock gratuite pauvre de toi !!!
tiens, les bouffons de la scène politique ivoirienne sont de retour pour une énième distraction.
Toutes les opinions ont leur place sur votre journal, vous êtes les seuls à le faire. j'aime.
les guignols d'accra no comment !!
Soyons réalistes, ils ne peuvent prétendre à rien d'autre que la périphérie de cette présidentielle à venir. Ils ont fini par comprendre je pense que Gbagbo sortira pas de sitôt et que la vie continue sans lui. Ils l'ont hélas peut être compris un peu tard au regard du temps qui reste avant la présidentielle, 5 mois.
Le problème avec vous les suiveurs de Dramane c'est que vous voulez réfléchir à la place des autres. Ceci étant un exercice extrêmement périlleux pour des gens aussi démunis intellectuellement comme vous l'êtes au sein de la secte. Le seul intelligent et capable étant le guru. Sinon de manière terre à terre il faut comprendre que le FPI par cette attitude demande à ses militants de s'enroller quand ils en ont les moyens. Mais parallèlement de continuer à lutter pour permettre la gratuité de ces documents sinon la prorogation de l'existant. En somme on ne veut plus vous laisser une seule alternative pour vous maintenir au pouvoir de façon illégitime en ostracisant des millions d'ivoiriens. Vôtre terminus de faussaire c'est cette année. Comme je l'ai dis et je le répète : cette année ça passe ou ça casse mais plus de RDR à la tête de nôtre paisible Nation.
KO " vous voulez réfléchir à la place des autres" C'est parce qu'on rentre dans vos têtes qu'on a tjrs une longueur d'avance. Demande à seplou
Ca arrive à tout le monde de changer d'avis sauf que ça leur a pris du temps et de l'energie pour rien
Le Rhdp a un, voire deux, trains d'avance malgré ses failles et faiblesses.
On est lancé. Mdr, les moutons ils @ ne savent plus quoi faire ça disjoncte.
toi tu me feras tjr rire dans ce site.
Et pourtant...
...et pourtant j'aurais pu te prendre au sérieux souvent. Mais bon...
Tu ne peux que voir du feu. Je te l'ai dit on est lancé.
rester hors du pays et mettre les gens en palabre. satan et demons que tu sois
Le démon c'est lui qui te gouverne, qui t'a filer un peu de son esprit, il est dans ton caleçon, le satan. "Kô" Satan et démon que tu sois...
Et pourtant...Rire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire