Burkina Faso : Les 12 terroristes présumés n'ont pas été tués par balle selon le procureur
Les douze présumés terroristes interpellés à Tanwalbougou où ils ont trouvé la mort en cellule n’ont pas été tués par balle, selon les résultats d’enquête livrés ce mercredi par le procureur de Fada N’Gourma.
Selon le procureur de Fada N’Gourma, Judicael Kadeba, deux enquêtes ont été ouvertes, une pour les faits de terrorisme reproches aux 25 prévenus et une autre sur la mort des 12 personnes.
Une quinzaine de personnes ont été auditionnés dans le cadre de cette affaire, a-t-il précisé.
Si l’enquête pour les faits de terrorisme est toujours en cours, les résultats de celle sur la mort de douze personnes permettent de dire qu’ils n’ont pas été tués par balles, a expliqué le procureur de la cour d’appel Rasmané Bikienga.
L’agent de santé « dépêché pour le constat a indiqué dans son certificat médical qu'il a noté aucune trace visible sur les douze corps et qu'il n'a pas non plus observé de saignements sur les corps ».
De même, Il a ajouté qu'il « n'avait aucun élément matériel qui pouvait lui permettre de déterminer la cause de leur mort et que seule une autopsie pouvait le faire ».
Selon le procureur, trois (3) rescapés détenus dans la même cellule ont affirmé lors de l'audition que leurs co-detenus n'ont pas été tués par balles.
La gendarmerie nationale a fait le constat et rien ne montre que les personnes ont été exécutés, a expliqué procureur.
Selon lui, "Il n'y a pas eu d'autopsie car les corps étaient en état de putréfaction » alors que seule l’autopsie aurait pu déterminer la cause des décès, ce que l'enquête n'a pas permis de déterminer.
La suite du dossier confiée au tribunal militaire "pour investigation s'il y en a", selon le procureur de Fada N’Gourma Judicael Kadeba.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire