Côte d'Ivoire : Parmi les enseignants convoyés dans le Tchologo, un cas positif au Covid-19 détecté
Le préfet de la région de Tchologo Kouamé Koffi face à la presse lundi (ph KOACI)
Une semaine après la reprise des cours à l’intérieur du pays en général et à Ferkessédougou en particulier, ce lundi 25 avril, le comité départemental de Ferké de lutte contre les pandémies, a fait un point partiel du respect des mesures barrières dans les établissements primaires, secondaires et techniques de la région du Tchologo comme rapporté à KOACI par une source sur place.
Ce point, établi par la Directrice Régionale de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (DRENET-FP) dame N'Goran Pene, a fait état d'un taux de 98% de présence des enseignants et d’environ 80% pour les élèves. Elle a précisé que les retardataires parmi ses collaborateurs et les élèves, arrivaient au compte-goutte. S'agissant de la stratégie d’accueil mise en place pour ceux qui proviennent d’Abidjan, elle a dit suivre les directives données par la tutelle, à savoir l’inscription sur le site internet de son ministère, la saisine des DRENET-FP, afin d’être convoyé par car dans les différentes zones de fonction.
Malgré ses dispositions prises, un cas positif au Covid-19 a été détecté parmi le personnel enseignant à Ouangolodougou. Il s’agit d’un instituteur dont le nom n’a pas été révélé, qui aurait fait une brève escale à Ferké avant de poursuivre sa route vers Ouangolodougou. Cette information a été confirmée par le Directeur départemental de la Santé le Docteur Kouadio Mathurin. Ledit cas a été automatiquement ramené à Abidjan lieu où il aurait fait le test de dépistage auparavant.
Le président du comité, le Préfet de Région de Tchologo Kouamé Koffi, en a profité pour faire remarquer un relâchement dans le respect des mesures barrières par toute la population. Il a aussi demandé à ce que l’école soit protégée contre la COVID-19 dans le Tchologo par l’implication de tous et surtout des parents d’élèves en s'assurant que leurs progénitures soient munies d'un cache-nez.
« Chaque parent et chaque acteur du système éducatif doit faire sa part afin que le Coronavirus n’hypothèque pas l’avenir de nos enfants.» a lancé en conclusion la DRENET-FP.
Notons qu'avec les efforts fournis par le Comité départemental, le constat de la situation semblerait plus ou moins satisfaisant, néanmoins, le cas de l’école demeure une préoccupation.
T.K.Emile
Infos à la une
C est déjà bien qu il soit rapidement détectée
Sais-tu combien de personnes ce dernier a pu contaminer ??? . On peut avoir le virus et être testé négatif pendant les 1er tests .
A qui doit-on dire merci...??? Merci dao...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire