RDC : Bagarre au parlement et destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président
Bagarre au parlement
Une bagarre a éclaté lundi à l’assemblée nationale lors des débats pour la destitution de Jean-Marc Kabund,de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Lundi , la tension était bien palpable au sein de l’ hémicycle du parlement .
Les députés congolais étaient réunis pour se prononcer sur la pétition du député d’opposition Jean-Jacques Mamba réclamant la destitution de Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’ UDPS.
La motion initiée par Jean-Jacques Mamba, député du MLC a recueilli une majorité écrasante soit 289 sur les 315. 17 ont voté contre alors que 9 se sont abstenus.
« En conséquence, l’Assemblée nationale adopte la pétition en vue de la déchéance de l’honorable Kabund-a-Kabund Jean-Marc », a déclaré Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale, à l’issue du vote.
Notons que l’initiateur de la motion , absent lors de la séance , a été placé en résidence surveillée , poursuivi pour faux en écriture et usage de faux pour une signature sur sa pétition qui aurait été usurpée.
Réagissant à sa destitution, Jean-Marc Kabund a déclaré qu’il n’en était pas surpris.
« Le passage en force du FCC (Front commun pour le Congo, de Joseph Kabila, ndlr) est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution. En vrai Tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission » a-t-il écrit sur Twitter.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire