Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, précision de la CEI : « Ce n'est pas la CNI qui donne droit au vote, mais plutôt la carte d'électeur »
Une précision de taille faite par le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) lors des échanges avec la presse vendredi dernier, à la représentation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Abidjan-Plateau.
Son Président, Coulibaly Kuibiert Ibrahime y a précisé que ce n'est pas la « Carte Nationale d'Identité (CNI) qui donne droit au vote, mais plutôt la carte d'électeur. », comme rapporté.
Pour figurer sur la liste électorale, le citoyen doit fournir, à défaut de la CNI, le certificat de nationalité ou l'attestation d'identité. À l'en croire, cette dernière disposition dénoterait d'un consensus conclu entre l'organe électoral et les partis politiques.
Le Président de l'institution en charge du processus éléctoral a par ailleurs profité de l’occasion pour relever les différentes étapes du processus en ce qui concerne la liste électorale dont la révision est prévue du 10 au 24 juin dans l’année en cours, et fait savoir qu'au plus tard le 30 juillet 2020, la liste électorale provisoire sera affichée dans les lieux d'enrôlement.
Du 04 au 13 août, se fera le traitement du contentieux de cette liste. Le fichier d'élection définitif sera lui rendu public le 23 septembre pour un délai qui court jusqu'au 16 octobre 2020.
Coulibaly Kuibiert Ibrahime : « La loi indique que la liste électorale provisoire doit être affichée trois mois avant l'élection. Donc le délai constitutionnel est le 01 août. Mais nous décidons de publier le 30 juillet. C'est pour rassurer les gens, en ce qui concerne le timing, qu'on est tellement à l'aise qu'on se permet de le faire avant. ».
Le Président de la CEI a également révélé qu'à ce jour 6 600 000 personnes ont été inscrites sur la liste électorale, à l'issue de la dernière révision, au total 11000 centres d'enrôlement seront disponibles à travers tout le pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le RDR fabrique déjà des dizaines de milliers de cartes d'électeurs dans son "laboratoire chinois".. Si non dans un pays "normal" où il y a le doute comme le nôtre... la CEI doit imposer les deux(CNI+carte d'électeur) avant de VOTER................ J'invite KOACI, "notre MICRO= HAUT-PARLEUR " à éduquer la CEI ....
Je le Répète ENCORE..... Voter avec une carte d'électeur sans la CNI serait un "coronavirus" du RDR dans le paysage politique actuel dans notre pays......... La CEI actuelle= coronavirus du RDR
En d'autres termes, ce n'est pas la nationalité ivoirienne qui donne droit au vote du président de la république, mais un bout de papier délivré à n'importe qui par le RHDP. Ne nous dites pas quand le pays sera en ébullition et que vous ferez vos bagages vers vos pays d'origine à pied que c'est le mokochi qui vous avait envoutés en cabinant dans vos koungolos. Bandécons!
Vigilance Vigilance. Je crois avoir lu que sans presentation d'une piece d'ientite ( Article 14 et 15 du code electoral en vigeur) , nul ne peut prendre part au vote. S'il est vrai que la primaute de la carte d'electeur me semble indiscutable, mais il faut aussi rappeler et insister sur le fait que sans une piece d'identite, un electeur ne pourra pas prendre part au vote. Et ne pas le rappeler aux futurs electeurs me pose un probleme, surtout venant du president de la CEI. Attention! Nous vous suivons de tres pret. Ivoiriens, allez massivement vous faire etablir vos pieces d'identite !!!
Il faut applaudir cette idée,ça change quoi? C'est le rdr qui produit les cni nouvelles,c'est le même qui produit les extraits et certificats de nationalité à 500f pour les nouveaux majeurs et autres afin de les inscrire sur les listes électorales.Au moins ceux qui n'auraient pas pu renouveler les cni anciennes pourraient prendre part au vote.Le rdr peut produire des milliers de cni nouvelles puis les distribuer aux étrangers qui font son électorat afin de les inscrire sur les listes electorales et leur delivrer les cartes d'électeur pour le vote.Dès lors qu'est-ce qui change? Le rdr va tricher c'est sûr,sans cela il ne pourra avoir plus de 30% et donc l'opposition doit aussi s'approprier de ses méthodes d'enrôlement massif.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire