Ghana - Côte d'Ivoire : Hervé Renard, la chance des Eléphants pour la finale de la CAN 2015 et l'ambition d'un retour
Hervé Renard (ph)
L’entraineur français, Hervé Renard, est revenu sur la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 (CAN 2015) disputée entre les Eléphants de la Cote d’Ivoire et les Black Stars du Ghana et ce qui avait fait la différence et favorisé ses poulains d’alors.
Dans un programme intitulé « Conversation » avec la journaliste sportive ghanéenne Juliet Bawuah, l’actuel sélectionneur de l'équipe d'Arabie saoudite a parlé de son passage sur le continent africain mais aussi sur l’issue de la CAN 2015 remportée par les Eléphants de la Cote d’ivoire en défaveur des Black Stars à la séance de tirs-au-but (0-0, 9-8).
Sur l’envol de sa carrière d’entraineur en Afrique, Renard s’est montré reconnaissant envers l’actuel entrainer des Eperviers du Togo, Claude Le Roy, qui lui imprimé ses premiers pas sur le continent, et a rappelé que ce fut un honneur d'être nommé entraineur adjoint des Black Stars.
Sur ce qui avait fait la différence pour que les Eléphants remportent le trophée de la CAN 2015, l'homme à la chemise blanche déboutonnée avoir visionné la finale entre les deux pays et que quand bien même que le Ghana fut la meilleur équipe, la Cote d’Ivoire avait eu un peu de chance pour remporter la partie et que « ce peut aussi être le destin ».
Sur la chance personnelle eue, Renard a mis en exergue que « la chance joue un rôle dans le football mais il faut la provoquer… Si vous n'avez pas une bonne discipline, une bonne équipe, un bon banc, vous ne pouvez pas y parvenir… ».
Ancien sélectionneur de la Zambie, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire et du Maroc, et du Ghana, comme adjoint, Hervé Renard a rappelé avoir débuté sa carrière d'entraîneur en 2000. Il a remporté la CAN 2012 avec la Zambie et celle de 2015 avec la Côte d’Ivoire.
Ambition retour en Afrique
A cette question, l’entraineur français a déclaré être focalisé sur l'Arabie Saoudite mais n’a pas exclu l’éventualité d’un retour en Afrique pour un troisième sacre de sa vie. Sur le rêve qu’il nourrit, Renard a lâché « je reviendrai en Afrique un jour pour gagner quelque chose avec un pays, qui n'a pas remporté la CAN pour une très longtemps ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
OUI, la chance pourrait exister, mais il faut créer d'abord les conditions dans lesquelles cette chance peut se produire....Le "Renard" fait partie de ces bons entraîneurs qui ne peuvent jamais percer dans des championnats Européens . C'est peut-être leur destin..... Claude Le Roy, Philippe Troussier, Herve Renard , etc, etc...... ne sont pas faits pour les hauts niveaux des championnats du Foot mondial.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire