Côte d‘Ivoire : Le marché de Sikensi part en fumée, les sapeurs-pompiers pris à partie
Véhcilue de pompier caillassé
Le phénomène des incendies dans les marchés se poursuit en Côte d’Ivoire. Après Dimbokro ces derniers jours, c’est celui de la localité de Sikensi qui est partie en fumée ce dimanche 24 mai 2020, a-t-on appris auprès des sources locales.
« Plusieurs commerces sont partis en fumée. C’est avec impuissance que les commerçants ont assisté aux dégâts. Les causes de l’incendie demeurent au moment où je vous parle sont inconnues », a confié une source à 15h.
Alerté, à 11h37 le Centre de Coordination et des Opérations du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) s’est rendu sur les lieux.
Un commerce consumé par les flammes ce dimanche à Sikensi
« La caserne territorialement compétente étant celle de la 7eme compagnie basée à Nzianouan à environ 70 km du sinistre est engagée. Partis à 11h39, Ils se présentent à 12h32. Les agents sont accueillis par une foule surexcitée et très menaçante. Sans vouloir comprendre les réalités du terrain et les explications des pompiers, ils les prennent à partie à l'aide d'objets contondants et autres projectiles. Sur ordre du commandement le détachement se retire avec de nombreux dégâts sur l'engin caillassé », explique une source sécuritaire.
Nous apprenons que, l’engin déployé sur les lieux a vu son pare-brise cassé et sa carrosserie enfoncée par endroit. Le Véhicule momentanément indisponible aurait coûté à l’Etat ivoirien, la somme de 400 millions de FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Et quand je vois que dans les villes américaines que j'ai visitées chaque quartier a une caserne de pompiers, au point où l'on se retrouve parfois avec 2, voire même 3 casernes très bien équipées dans la même ville! Dire que les cancres de l'insalubres petite case verte poussiéreuse, branlante et malodorante nous parlent à longueur de journée d'émergence sans même être au niveau de l'Amérique du 19e siècle! Il va falloir que chaque bourgade ivoirienne s'organise pour avoir ses pompiers volontaires, plutôt que de compter sur ces cancres! Il va falloir que chaque citoyen ivoirien s'arme pour défendre ses biens et sa famille plutôt que de compter sur ces dozos armés de l'Etat voyou qui tuent et pillent plus qu'ils ne protègent. Bandécon!
Le grand pompier champion de saut en hauteur est assis à Cocody là-bas. C'est lui que vous devriez appeller pour éteindre très rapidement ce feu. KO pays émergent. Tampiri ! Krkrkrkr
Et qui a lancé la construction de la caserne de Nzianoua ? Je n'ai pas vu de caserne de pompier dans le bilan depuis 10 ans. Et c'est la seule entre Yamoussoukro et Abidjan
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire