Côte d'Ivoire : Toumodi, le Conseil régional du Bélier se dote d'un compte administratif équilibré en dépenses et en recettes à 2 674 032 024 FCFA et annonce la construction de 8 collèges
Le Conseil régional du Bélier a tenu ce jour sa première session ordinaire dans des dispositions spéciales dans la salle des mariages de la mairie de Toumodi, en raison de la pandémie de la COVID-19.
27 conseillers sur 35 ont pris part à cette rencontre qui avait sept points à l’ordre du jour dont, l’examen et l’adoption du Rapport général annuel sur l’Administration et la situation des affaires de la région du Bélier pour l’année 2019 et l’examen et adoption du Compte administratif du Président du Conseil régional de l’exercice 2019.
Ces deux points ont été adoptés à l’unanimité des conseillers présents, après les débats.
Le compte administratif s’équilibre en dépenses et en recettes à 2 674 032 024 FCFA.
A la fin des travaux, le Président Yéboué-Kouamé Pascal s'est réjouit du vote de ses collègues conseillers.
"Nous avons profité de l’occasion pour informer les conseillers de tout ce qui a été fait dans le cadre de la COVID-19 pour assister nos parents, en terme de masques, en terme de kits sanitaires, en terme de sensibilisation sur le terrain avec tous les agents qui ont participé à ce travail là. Cela a été apprécié de tous," a mentionné, le Président.
Il a par ailleurs annoncé, la construction de huit collèges de proximité dans huit gros villages de la région. Il s'agit entre autres de Konan-Kokorékro, Konan Suikro, Kondrobo-Djassanou, Yaakro, N’Goimbo, Morronou… « L'autorisation de construction de ces collèges a été au Conseil par la ministre Kandia Camara.
En attendant le lancement des appels d’offre dans sa volonté de développer l’école et l'améliorer dans la région, Yéboué Kouamé a ajouté le Conseil va ériger certains collèges en lycées.
"Il y a des conditions à remplir, nous attendons de les connaitre pour qu’effectivement nos parents puissent bénéficier des avantages des lycées,» a-t-il souligné.
Le Président a exhorté les conseillers à la pratique des TICs et à se les approprier.
« Vous avez reçu les documents par internet. De plus en plus nous allons aller dans ce sens pour espérer aboutir très rapidement à zéro papier. Cela signifie que tous ici présents nous devons chercher à nous équiper en tablette. Mettons nous ensemble car une seule personne ne peut rien faire.
Mettons-nous ensemble pour le développement, pour aider nos parents à mieux vivre. C’est ensemble que nous gagnerons. C’est notre affaire à nous tous, il faut que chacun se sente concerner et y mette le sien pour le développement de notre région,» a conseillé Yéboué Kouamé.
Présent à la rencontre du jour, le Secrétaire général de la préfecture de région, Kouamé Boiki, a félicité le Président et son conseil pour leur engagement ferme dans la sensibilisation et la lutte contre la COViD-19 dans la région. Emboitant le pas au Président, Yéboué Pascal, il a exhorté l’ensemble des conseillers et cadres de la région à l’union, au vivre ensemble pour le bonheur des populations.
Au nom de ses collègues, Koffi Séraphin, a félicité, le Président Yéboué-Kouamé Pascal et son bureau pour le bon travail abattu.
Wassimagnon
Infos à la une
MERCI encore KOACI pour la photo..... Ce masque est peut-être utile pour juste faire un discours pour quelques minutes et NON le porter contre le virus corona.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire