Nigeria : Coronavirus, réelle mission des 15 « médecins » chinois envoyés dans le pays
L’arrivée du groupe au Nigeria (ph)
La controverse sur l'invitation des 15 experts médicaux chinois au Nigéria a pris une nouvelle dimension et le gouvernement fédéral du Nigeria a du lever le voile sur les activités des 15 experts chinois qui sont arrivés dans le pays depuis un peu plus d’un mois.
En réponse à la préoccupation de certains nigérians sur la réelle mission des chinois qui séjournent dans le pays, le ministre de l'Intérieur, Rauf Aregbesola, a révélé hier mardi à Abuja lors de la réunion du groupe de travail présidentiel que les médecins sont dans le pays pour aider à construire et à équiper des centres d'isolement du Covid-19.
Quant au projet ayant permis l’arrivée des 15 chinois dans le pays, le ministre Aregbesola a déclaré que les experts sont arrivés grâce à un projet de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), une entreprise chinoise qui travaille en collaboration avec certaines entreprises nigérianes.
Pour plus de précision sur le lieu et les activités des chinois, le ministre de l’Intérieur a dévoilé que les experts chinois travaillent dans un centre d'isolement du Covid-19 et sur le projet Dome tous deux à Abuja.
Soulignons que la précision donnée par le ministre Aregbesola a différé un peu de ce qu’avait laissé entendre son collègue de la Santé, Dr Osagie Ehanire, le mois dernier que le groupe des médecins chinois arrivées comprend des médecins, des infirmières, des techniciens de laboratoire et des responsables de santé publique et qu’ils sont dans le pays pour partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences de la vie à combattre la Covid-19 avec le personnel de santé nigérian pour renforcer la gestion des cas.
Les 15 experts chinois que certains nigérians qualifient de s’être métamorphosés en « ingénieurs » sont arrivés au Nigeria le 08 avril dernier. Ils avaient obtenu un visa de 30 jours à Pékin, en Chine mais ne sont pas encore retournés dans leur pays en raison de la restriction imposée aux voyages aériens dans le monde.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire