Côte d'Ivoire : Affaire Le Drone, inculpation d'Etienne M'Ponon, EDS dénonce une injustice
Georges-Armand Ouégnin
Le Secrétaire Général de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), Etienne M'Ponon a été entendu dans l'affaire Yapo Ebiba François Fiacre alias "Serge Koffi le Drone".
Convoqué à la brigade de recherche au Plateau le jeudi dernier, il a été déféré le lundi suivant, placé sous mandat de dépôt, comme rapporté dans un précédent article.
Atteinte à la défense nationale; trouble à l’ordre public; diffamation et outrage; diffusion des données informatiques frauduleusement soustraites et publication de fausses informations entraînant une atteinte aux personnes, voici les chefs d'accusation retenus contre Etienne M'Ponon.
Selon le bureau du Procureur, Étienne Daïpo M'Ponon aurait des liens avec un cyber activiste Le Drone arrêté le 7 mai, notamment pour avoir appelé à la destruction de matériel destiné à la construction d’un centre de dépistage du Covid-19.
48H après l'inculpation de son Secrétaire Général, Georges-Armand Ouégnin, Président de EDS est sorti de son silence.
L'ancien Ministre de Gbagbo a fait savoir lors d'un entretien ce jour avec des confrères d'une radio publique Française, que son Secrétaire Général et Le Drone se connaissent puisqu'ils appartiennent à la même mouvance et que cela ne voudrait pas dire que le responsable politique (Etienne M'Ponon Ndlr) cautionne les initiatives personnelles du cyber activiste.
Ouégnin crie à l'injustice après l'inculpation de son secrétaire général.
"Notre secrétaire général, monsieur Étienne Daïpo M'Ponon, a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré actuellement à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan pour des chefs d’accusation tels que «atteinte à la défense nationale, troubles à l’ordre public, diffamation, outrage, diffusion de fausses nouvelles. Alors, je voudrais vraiment m’insurger en faux contre ces chefs d’accusation. Je ne reconnais pas ces chefs d’accusation attribués à monsieur M'Ponon. Ce que je dois vous dire, c’est que depuis que nous sommes à la tête d’EDS qui a été créée il y a trois ans, nous avons toujours prôné le dialogue. Alors qu’on associe notre secrétaire général à des chefs d’inculpation, nous sommes vraiment surpris, nous sommes étonnés!", a lâché le Président de EDS.
"C’est inadmissible et inacceptable et nous pensons que ce sont des manœuvres d’intimidation du pouvoir actuel qui tend à traquer, voire à museler l’opposition significative à l’approche des élections qu’ils savent perdues pour eux", a conclu Georges-Armand Ouégnin.
Jean Chrésus
Infos à la une
Les premiers à critiquer la France, les premiers à être comme des petits chiens avec ses médias d'Etat.
Un peu comme avec soro; ils manœuvrent dans l'ombre avec des cyberactivites et crient à l'injustice quand ils se font prendre preuves à l'appui avec le contenu dans les téléphones saisis. Ce qui est injuste c'est que des responsables de partis s'adonnent à des trucs comme ça quand le peuple aspire à autre chose!
résumons donc toi ougnin tu reconnais pour le drone ok on prendr acte je vais revenir dessus. Mon cher ami donc c'est sur une radio française que tu vas chialer lol, pauvre ivoiritaires a deux MIR l amonnaie de singe de boucher de mama qui a pas jamais existéé comme son bilan lol .. Si tu reconnais le drone coupable et ce dernier reconnaît ton gars coupable vous etes dans pain , moi j'invite le drone a casser les papos tous les papos regarde comme ce pleutre te lache ils en ont rien a faire de vous regardez moi ca .va t il dire a ses enfants de marchzer pour toi le drone casse les papos lol vous avez encore rien vu Ado vous moyen trop lol je suis versé
Onne condamne pas Eponon parce qu'il connait ou est le pote de Mr le Drone. On le condamne parce que le drone a parlé et ses téléphones ont parlé. Ouegnin fait semblant de ne pas comprendre cela. Tu appelles à troubler l'ordre public, tu paieras même si tu t'appelles Ouegnin.
Bon on lui reproche quoi. Donc c'est lui ki faisait fuiter les infos ? que sk publiait ?? Franchement. Le vers est dans le fruit
Bon on lui reproche quoi. Donc c'est lui ki faisait fuiter les infos ? que sk publiait ?? Franchement. Le vers est dans le fruit
On ne lui reproche rien. Il na rien fait. Tu es content ? ON AVANCE
le drone faut casser les papos donne les nom des lache cacher qui ton vendu lol
C'est bien beau tout ceci, mais ce que nous condamnons c'est la politique de "Double Standard= 2 mèmes poids, 2 différentes mesures " du regime DRAMANE qui est une PIRE copie ORIGINALE de ses successeurs...... DRAMANE nous a trompé pendant sa campagne de 2010.
Le drone tu vois non? Ils dédouanement leur gars et veulent te laisser seul dans la merde.
Je lis avec amusement la réaction de certains sur ce site qui au lieu de commenter se donne des rôles. Ils dissimulent maladroitement leur gêne. Êtes vous obligés de respirer odeur de pet de kelkun ??
Il faut absolument mettre fin à cette dictature inacceptable dans nôtre pays. Houphouët-Boigny même qui avait toute la légitimité n'est pas allé si loin en matière de répression. À plus forte raison un pouvoir aussi illégitime imposé dans le sang par la France. Trop c'est trop.
pfffffff!!! entendre des âneries pareilles en 2020!!! Quelle anachronique populisme...
Est ton obligé de défendre l indéfendable, faut juste la fermer doucement et faire silence ça va passer ...bon sinon le drone cassé cassé encore les papos je rappel que assoa adou fait le rang lol il sera cueilli comme un fruit pourri qu aucun animal sauvage même malade ne veut manger lol
Ok, on attends les 20 ans de condamnation. Pour le reste dans quelques mois ce pouvoir frileux et paranoïaque sera une vieille histoire à vite oublier.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire