Côte d'Ivoire : Affaire gris gris découverts à la MACA, les précisions du Ministre Sansan Kambilé : « Il n'y a eu ni mutinerie ni évasion »
Sansan Kambilé mardi à Abidjan
Des échauffourées ont éclaté ce jour entre des agents pénitentiaires en service à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) après la découverte de gris gris, comme plus tôt rapporté par KOACI.
Dans un communiqué, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice des Droits de l’Homme annonce qu'il s’est immédiatement rendu sur les lieux.
"A la suite des échanges qu’il a eus avec lesdits agents, le Garde des Sceaux a demandé qu’une enquête soit ouverte afin de situer les responsabilités dans la survenue de ces événements malheureux.", précise le communiqué signé de Boubacar Coulibaly, Directeur de l’Administration Pénitentiaire.
Il affirme que calme est revenu au sein de l’établissement pénitentiaire.
Sansan Kambilé précise, lui, qu’il n’y a eu ni mutinerie ni évasion à la MACA, contrairement à des infox qui ont circulé sur les réseaux.
Nous apprenons qu'un garde dénommé Kassoum Koné alias "La Machine", frère de Koné Zacharia, qui mènerait la vie dure à certains prisonniers en tentant de faire barrage aux trafics au sein de la prison, serait soupçonné par ses collègues dans cette affaire de gris gris enfouis dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaires situé dans la commune de Yopougon.
Ce dernier entretiendrait des rapports assez compliqués avec certains de ses collègues, nous confie-t-on, peut être raison de la tension du jour à la MACA.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
amy touré et koaci avaient une fois de plus raison, vous etes très forts ! Bravo
Maintenant si le calme est revenu c'est tant mieux, c'est pas comme avant où y'avait des tirs et des évasions en cascade
il est important de garder la calme dans ces situations
Ado moyen tous les blakoro loooool
kiokiokiokio! J'avais dit non! C'est leur pion. Ils vont toujours le protéger et le blanchir. Ce sont les innocents qui seront sanctionnés. Nous sommes au pays des sauteurs de clotures. kiokiokiokio
Voyez-vous l'urgence, chers Ivoiriens? Il y a du travail, beaucoup de travail pour rendre ce pays aux normes apres le 31 octobre 2020. Apres un petit coursier morveux se filmant avec l'argent du contribuable vole, voici une autre affaire de gris gris dans une prision ou un mecanicien fait le beau temps et la pluie. Et cela n'est rien face a l'etendue du desastre financier et moral cause par le rdrhp. Vraiment, nous avons du travail!!
mon frère Kassoum si s'est contre le trafique au sein de la MACA, tu as le soutien t des ivoiriens et du Divin. . .
Je ne sais pas si mon impression est justifie mais ces derniers temps la seul source de KOACI, c'est la source gouvernementale. On prend pour vérité absolue ce que dis le gouvernement. Tout autre son cloche est un fake news. Conséquence plus d'enquête fouillée et des article très plats.. Par exemple, ici pas de compte de terrain.
koaci fait le rapprochement avec les faits et on se rend compte après coup qu'ils ont toujours raison. Par ailleurs c'est normal qu'ils tendent le micro aux autorités pour équilibrer sinon ça ne serait pas pro. C'est pas le journal le plus lu par hasard, on prend pas des millions de gens pour des imbéciles.
La machine est une brute qui agresse et racket les prisonniers et se dis intouchable. Voilà la raison de son désaccord avec ses collègue. Au lieu de parler au conditionnel, il serait plus professionnel de mener une vrai enquête, interroger les gardes pénitenciers, les prisonniers (c'est possible pour un journaliste pro), les responsable de la maca, le ministère etc au lieu de parler a un condionnel doutait et manipulateur.
Bonjour @le debouloneur. Koaci a deja fait l'enquête sur ce monsieur et expliqué qu'il était un frein aux trafiquants dans la Maca. Peut-être en referont-ils un autre mais ce la machine j'en suis sûr, connaissant un peu ce milieu, doit à coup sûr subir des foudres et des manœuvres pour le voir être muté par exemple car les trafics arrangent plein de monde là bas. Cordialement.
Tu écoutes Rfi ce matin sur cette affaire et tu avais l'impression que c'était la guerre à la maca. Le journaliste se baisait que sur du conditionnel, meme pas capable de se rendre sur place comme les koaci le font. Ya des journalistes qui aiment travestir les choses pour faire du sensationnel.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire