Côte d'Ivoire : Grève de 5 jours annoncée par les agents administratifs de santé à compter de ce mardi
Agents administratives de santé annoncent un arrêt de travail (Ph KOACI)
Le Syndicat des agents administratifs de la Santé de Côte d'Ivoire (SYNAAS-CI) a décidé d'observer un arrêt de travail de cinq (5) jours à compter de ce Mardi 19 mai 2020.
Ils estiment que le personnel administratif de la santé de Côte d’Ivoire bien qu’exposé aux risques tout comme leurs collègues soignants, ne bénéficie ni des primes de risques sanitaires ni de prime paramédicale encore moins des indemnités de logements.
Narcisse Koffi, Secrétaire Général du SYNAAS-CI et ses amis ont dénoncé, lors d'un point de presse dans la soirée d'hier, les injustices qu'ils, selon eux, subissent en tant que personnel administratif de santé.
Pour eux, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’avènement de la crise du Covid-19.
"Une prime a été octroyée aux agents du ministère de la Santé, aides-soignants 90 000 francs CFA; infirmiers, sages-femmes et techniciens 135 000 francs CFA, ingénieurs de spécialistes de la santé 165 000 francs CFA; médecins 210 000 francs; professeurs 240 000 francs CFA alors que l’assistant social qui fait la prise en charge psychosociale, l’ambulancier qui transporte le malade, l’agent de la caisse qui reçoit les patients pour les tickets de consultation et les actes médicaux, les adjoints administratifs, le chef du personnel, les éducateurs préscolaires, les éducateurs spécialisés, les secrétaires médicaux, les inspecteurs et même le directeur du centre de santé ont eu la somme de 60 000 francs CFA chacun", ont fustigé les agents administratifs de santé.
Se disant exposés aux mêmes risques que leurs camarades jugés en première ligne, Narcisse Koffi et ses amis ont décidé d'observer un arrêt de travail jusqu'à obtention de la satisfaction des revendications dont l’octroi de la prime de risque sanitaire, de la prime paramédicale, de l’indemnité de logement et d’une prime Covid-19 équitable.
Ils affirment avoir épuisé toutes les voies de recours après des rencontres infructueuses avec le représentant du Ministre de la Santé le Samedi 16 mai 2020 et le Ministre lui-même à Aboisso le Dimanche 17 mai 2020.
Jean Chrésus
Infos à la une
moi je pense qu'on doit vous donner plus que les médecins et les infirmières. Vous êtes en contact direct avec les patients vous faites des opérations a cœur ouvert bien entendu , bonne chance.
En tout cas, votre grève est légitime.
Vous aurez vos primes calmez vous, celà dit la pression du corona est tombée clairement vu qua ça a pas pris, donc pas sûr que ça aboutisse
Pour une histoire de primes, d'argent, vous allez bloquer les services de santé dans cette période de pandémie? Quel audace sinon quelle cruauté? Vous n'avez donc pas de sentiment devant l'argent? Grevez chers frères Dieu vous voit et le temps rappellera aux futures générations d'ivoiriens ce que vous avez été et fait pendant la période de crise santé. Que Dieu vous accompagne dans votre œuvre d'inconscience.
hier un est passé au quartier il dit on va grever je dit ah bon , il dit oui on a pas eu la même prime que ceux qui étaient sur terrain!!!! j'ai repondu tu dis quoi que ceux qui sont SUR QUOI ????? terrain hum c'est bien faut grever , vous avez eu prime d'autre on vu leur maquis fermé, leur commerces fermé et meme si vous etes pas sur terrain vous avez eu qlq chose c'est bien dieu nous vois tous. bonne greve
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire