Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, Soumahoro annonce la tenue de la 46è session de l'APF en février 2021 à Rabat
Soumahoro lundi à Abidjan
La première réunion de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) s’est tenue le lundi 18 mai 2020 par visioconférence.
Elle a été présidée par son président, l’ivoirien Amadou Soumahoro. La séance de travail a porté sur l'actualité mondiale du moment, à savoir la pandémie du COVID-19.
Cinq points étaient à l’ordre du jour. Ce sont : L’Adoption formelle du plan de crise soumis à consultation le 09 avril dernier ; L’Échange de vues sur l'évolution de la pandémie dans l'espace francophone ; La Réunion des commissions et Réseaux de l'APF sur la pandémie ; La Proposition du secrétaire général parlementaire relative aux conséquences de la pandémie ; Le point d'information sur la réunion des prochaines instances de l'APF.
Faisant le point sur la pandémie dans l’espace francophone, le secrétaire général de l’institution, Jacques Krabal a souligné que cette crise a fait apparaître de véritables problématiques liées à la fragilisation des économies, de la société et de la santé. Il a suggéré au nom de l’APF, l’allègement des dettes des pays Africains.
Pour terminer, le président de l’APF, Monsieur Amadou Soumahoro a donné des informations sur les réunions prochaines. Concernant la 46ème session de l’APF, elle se tiendra en février 2021 à Rabat au Maroc.
La prochaine réunion du Bureau se tiendra par visioconférence le 6 juillet prochain. Au cours de celle-ci, le président de l’institution a fait savoir que les participants pourront revenir sur tous les sujets de la réunion précédente.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire