Liberia : Abandon de charges contre le fils de Sirleaf et trois anciens banquiers
Charles Sirleaf (ph)
Le Libéria a abandonné les poursuites pénales contre Charles Sirleaf, le fils de l'ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf, et trois anciens responsables de la Banque Centrale du Libéria (CBL) pour leur rôle individuel dans une affaire liée à une commande de billets estimés à 2,6 milliards de dollars libériens.
Le gouvernement libérien a pris cette mesure le 13 mai dernier lorsqu'il a adressé une requête au tribunal pénal «C» au sujet de son intérêt à abandonner les accusations de sabotage économique, de complot criminel et de facilitation criminelle contre Sirleaf, le directeur des finances de la banque plus trois autres responsables.
Si les quatre accusés se voient décharger de toutes poursuites judiciaires, l'ancien gouverneur de la CBL, Milton A. Weeks, est quant à lui maintenu dans l’affaire pour rendre compte du présumé argent manquant.
Pour soutenir l’abandon des charges contre les quatre personnes, les procureurs de l'Etat ont déclaré que les anciens accusés n'étaient pas directement impliqués dans l’affaire qui a abouti à l'action présumée de Weeks et probablement du conseil d'administration du CBL.
Milton Weeks, l'ancien gouverneur du CBL son adjoint Charles Sirleaf; Dobor Hagba, Joseph Dennis et Richard H. Walker ont été arrêtés par le gouvernement du Libéria en lien avec l’affaire de billets de banques illégalement imprimés. Ils ont été inculpés en 2019 pour blanchiment, complot criminel et sabotage économique" dans une affaire liée à une commande de billets par la Banque centrale entre 2016 et 2018.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire