Côte d'Ivoire : Coronavirus, reprise des prières dans les mosquées à compter du vendredi 15 avec un nombre limité de fidèles
Suite au communiqué du Conseil National de Sécurité du jour, annonçant un allègement des restrictions dans le Grand Abidjan à compter du vendredi 15 mai, le comité de veille s'est également réuni et a arrêté plusieurs mesures.
Concernant les mosquées, les cinq (05) prières obligatoires y sont autorisées à compter du vendredi 15 mai 2020.
Il est exigé, l'ouverture d'une entrée et une sortie pour les hommes et une entrée et une sortie pour les femmes.
Chaque entrée devra disposer d'un dispositif de lavage des mains et il est exigé la fermeture immédiate de la mosquée après l'accomplissement de chaque prière obligatoire.
L'organisation de Tafsirs, prêches, ruptures collectives et des prières de Tarawih et de Tahadjoud doit se faire tout en respectant les mesures barrières et de distanciation sociale.
Le communiqué
Enfin, le nombre de personnes présentes dans la mosquée ne devra excéder les 200 fidèles.
Concernant les fidèles le Comité de veille exige que chaque fidèle vienne à la mosquée muni de son cache-nez et de son tapis de prière.
Chaque fidèle devra se laver les mains avant d'accéder à la mosquée et le respect des mesures de distanciation physique devra être observé.
Quant aux Imams et les comités de gestion, ils sont responsables du respect des mesures énoncées ci-dessus et devront, par conséquent prendre toutes les dispositions nécessaires à leur stricte application en mettant en place un service d'ordre pour y veiller.
Les comités de gestion sont invités à se référer aux directives élaborées par le comité de veille pour la prévention de la COVID-19 au cours du Ramadan 2020. En cas de non-respect desdites mesures, leur responsabilité est engagée.
Enfin, les responsables des comités locaux sont invités à veiller au respect de ces dispositions et rendre compte quotidiennement au Comité national de Veille COVID-19 de la communauté musulmane.
Wassimagnon
Infos à la une
Nous vous regardons. Je n'ai jamais fait confiance à cette communauté religieuse en matière d'ordre public et hygiène. Dans les églises et cathédrales, il pourrait y avoir un semblant d'ordre ; mais chez ceux-là .....!!!!!
Ainsi c'est la reprise chez les partisans du désordre, de l'indiscipline et de la saleté? Ils devraient être les derniers à être autorisés à ouvrir après une campagne agressive sur l'utilisation du savon et sur les règles élémentaires d'hygiène. Mais que voulez-vous? les gouvernants actuels sont de cette confrerie de l'insalubrité. Bandécon!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire