Côte d'Ivoire : La nomination de Roger Adom, coup de maitre d'Alassane Ouattara dans l'Indénié ?
Le réaménagement technique du Gouvernement a été fait mercredi dernier par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Deux nouvelles personnalités ont fait leur entrée dans l’équipe gouvernementale. Mais c’est la nomination de Roger Adom au poste de Ministre de l’Administration et de l’Innovation du Service Public qui nous intéresse.
Ce spécialiste du management des entreprises, notamment dans le domaine des télécoms et des nouvelles technologies, et titulaire d'un diplôme d'études universitaires générales en mathématiques et en physique de l'Université de Nantes, en France, loin de la politique était considéré comme un proche de Guillaume Soro jusqu’à ce qu’il démontre le contraire.
L’ancien Directeur Réseaux et Systèmes d’Information puis Directeur général adjoint en Côte d’Ivoire, et Directeur Systèmes d’Information de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie au siège à Paris du Groupe Orange, a refusé sa nomination au sein de Générations et Peuples Solidaires (GPS) fondé par l’ex-chef rebelle en exil en France depuis 2019 et depuis lors poursuivi pour tentative de déstabilisation et récemment condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison dans une affaire de recel et détournement de fonds publics.
Pour des observateurs de la vie politique ivoirienne, le choix de Roger Adom n’est pas fortuit. D’abord il serait le fils du roi de l’Indénié, où celui que certains qualifient aujourd’hui de « fils égaré », est lié.
Avec la nomination d’un fils de la Cour royale, le stratège Alassane Ouattara pourrait avoir réussi un grand coup politique dans une région jugée favorable au PDCI-RDA.
En effet, peu probable que le royaume n’abandonne son fils pour porter son choix à la présidentielle de 2020 sur un autre candidat.
En nommant Roger Adom au sein du Gouvernement, le RHDP à la tache sur le terrain depuis des mois pour son maintient au pouvoir, éloigne non seulement Guillaume Soro de la Cour royale à laquelle il avait accès, car adopté par le père de celui qui était jusque là classé comme son "ami", et réussi un coup géopolitique en perspective du scrutin présidentiel d’octobre prochain.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
nous on calé serein..on avance tranquillement.
Très bien joué, beau coup du pouvoir. Le Rhdp parait tellement en avance dans cette course à la présidentielle et, si j'en crois les informations de Koaci il y a quelques mois de cela, si Hamed Bakayoko était nommé directeur de campagne, j'imagine même pas le raz de marée après ce que l'on a vu à Abobo, sorte d'échauffement.
Son poste est un portefeuille vide. Sa nomination est juste une récompense pour avoir dit non à Soro.
Bon on attend toujours les prises du Pdci au Rhdp... Sinon Soro il n'a pas ce temps là, avec ses brouteurs ils s'activent sur leurs serveurs en inde pour créer des avatars et des vraix-faux adhérents :) On rit solement :) :)
Et c'est ce Adom la, a cinq mois des elections qui va faire basculer l'indenie au RHDP? Koaci koi... Lol
De nos jours, nommer un membre de la famille d'un roi, ne veut RIEN DIRE... Qui écoute AVEUGLEMENT un roi de nos jours comme á l'ancien temps ??? >>> Moi @SRIKA, la Reine des Baoulés ou le chef de mon village et de tribu, ne peuvent me donner des ORDRES. C'est moi plutôt qui doit les enseignements sur les réalités du monde actuel.. Notre pays est devenu une JUNGLE..........
Souvent tu fumes de bonne herbe quand même,bien dit!
Un prince au gouvernement. C'est bien joué PRADO. Des coeurs sont brisés, hélas.
"Il serait le fils du roi de l'indenié" et donc"il serait prince.Duncan,Aouélé et autres n'ont pas pu faire basculer au rdr (puisque le rhdp est mort,du moins sa version originelle),l'indenié? J'oubliais,il serait prince,donc quand il parle ses sujets s'executent,Agni c'est pas comme ça dêh! Cette nommination ne changera rien dans cette zone attachée au fpi et pdci.Avec le pdci et le fpi unis,la zone est sous contrôle,sans compter Amon Tanoh sorti du tribaliste gouvernement qui va dire la vérité sur le rdr,parti népotiste,xénophobe,de rattrapage qui a réfusé de choisir Duncan encore moins Amon Tanoh, tous deux vivaces d'esprit et en bonne santé.Car ils ne sont pas du nord,tout simplement,et donc,non éligibles.
Il ne reste plus qu'à nommer la reine des baoulé ministre pour faire basculer en fin tous les baoulé au rdr pour le coup k.o.Lol!!!!
MDrrrrrrrrrrrrrrrrr !! C'est ça la "géopolitique" au Dramanistan...
Nommé pour Juste avoir dit "NON" à soro,c'est un coup de maître ça koaci??? Arrêtez un peu là!
Ce Mr a fait du management ?? ça doit être du management opérationnel et non stratégique.
-Quand j'observe les comportements de nous les subsahariens, ça me fait penser à une phrase lourde de sens d'Elliot BERG (un spécialiste de l'économie du développement). -Pour lui, le sous-développement est situation qui peut se résumer ainsi : "Le sous-développement, c'est une situation de gaspillage permanent de ressources" (gaspillage de ressources humaines, gaspillage de ressources financières, gaspillage de ressources matérielles, gaspillage de ressources immatérielles, gaspillage de talents, gaspillage de ressources naturelles, etc)...
M. Kautcha, le roi de l'indenié était #RDR à son accession au trône à Abengourou. Il soutenait Ouattara au moment ou soutenir ADO était mal vu dans l'est, chez les Akans. Cela n'a pas empêché le #PDCI de prospérer. Aujourd'hui les rois sont tellement impliqué dans la politique que partout ils ont perdu le rôlé de sage et de neutralité qui faisaient que les populations les respentaient. Ouattara récompense le fils de son militant. Ouattara a d'ailleurs négocié âprement pour que le fils accepte (réception du roi au palais présidentiel, voyage de ADO au palais d'Abengourou, plusieurs voyages de Hamed Bakayoko à Abengourou). Quand on regarde les états de service de Adom ces 2 dernières années ça en dit long sur la volonté de ADO de vouloir le nommer à tout prix. Au passage le ministre Abinan a été sacrifié au plus mauvais moment, dans sa maladie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire