Lesotho : Lâché par son parti,Thomas Thabane pourrait être démis par le roi Letsie III
Thomas Thabane
Thomas Thabane a annoncé qu’il allait démissionner mercredi mais jusqu’ici le Premier ministre reste encore accroché au pouvoir.
Lâché par par son propre parti la Convention de tous les Basoto (ABC)et la coalition gouvernementale qui l’ont porté au pouvoir, le chef du gouvernement a déclaré qu’il allait présenter sa démission au roi Letsie III dès ce mercredi.
Toujours au pouvoir , il pourrait cette fois être démis de cette fonction par le roi .
"Comme il (Thomas Thabane) n'a pas formellement présenté sa démission au roi, le roi a le pouvoir de le démettre de ses fonctions car le président du Parlement l'a officiellement informé que M. Thabane n'avait plus le soutien de sa majorité", a expliqué le président de la ABC, Samuel Rapapa.
"Nous attendons désormais du roi qu'il le démette de ses fonctions", a poursuivi M. Rapapa.
Le Lesotho traverse une sérieuse crise politique depuis Thomas Thabane, 80 ans, a été mis en cause dans l'assassinat le 14 juin 2017 de son épouse de l'époque, Lipolelo Thabane, avec laquelle il était alors en instance de divorce.
Infos à la une
Il a la chance d'être en liberté . "Un 1er ministre assassin" doit finir le reste de sa vie en prison. A 80 ans, il ne lui reste plus assez de temps de vie. On doit l'enfermer dans une cellule.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire