Côte d'Ivoire : Ecarté du Gouvernement, Mabri se réserve un droit de réserve et dément les propos qui lui sont attribués
Mabri
Le réaménagement technique du Gouvernement a écarté de l’exécutif Albert Mabri Toikeusse, précédemment Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, comme hier rapporté (voir article associé, ndlr)
Il a été remplacé par Adama Diawara. Quelques heures après son limogeage certains médias d'opinion lui ont prêté des propos qu’il dément fermement. L'ancien Ministre a décidé de s’imposer un devoir de réserve.
« Suite à la formation du nouveau Gouvernement je me suis imposé un devoir de réserve », a écrit Mabri, avant de démentir : « Il m'a cependant été donné de constater dans la presse en ligne des propos qui me sont attribués. J'apporte un démenti formel à ces allégations et invite les médias qui à faire preuve de professionnalisme. »
Une d'un journal d'opinion du FPI (opposition, ndlr)
Pour certains observateurs de la vie politique ivoirienne, le limogeage du cadre du RHDP fait suite à son refus d’adouber la candidature d’Amadou Gon et de jouer politiquement en coulisse contre ce dernier, actuellement en repos en France après la pose d'un stent le 4 Mai dernier,
Selon les proches de l'ancien Ministre, celui dont on ignore à cette heure le véritable poids électoral avait misé sur une primaire, solution de désignation un temps pensée mais écartée au regard du risque de division qu'elle engendre en général par effet de frustration des perdants.
La stratégie du pouvoir pour sa continuité qui a progressivement dépouillé des partis comme le PDCI ou encore le MFA, divisé le FPI, et déstabilisé d'autres à peine sorti de terre, a estimé qu'Amadou Gon faisait consensus des cadres à la base, au sein de la coalition au pouvoir à la tache sur le terrain depuis des mois à l'approche du scrutin quand d'autres se regardent encore.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
voila encore des sales sales menteurs comme ca avec leurs têtes de fainéants alcoolique les ivoiriens vous vomissent tellement vous êtes minables.
Très intéressant article, chez eux c'est souvent double face, Mabri monnaie peut être en vue de la Présidentielle dans un jeu avec ses camarades du Rhdp... On va observer la suite du jeu :)
Merci KOACI pour ce passage fort à propos : "La stratégie du pouvoir pour sa continuité qui a progressivement dépouillé des partis comme le PDCI ou encore le MFA, divisé le FPI, et déstabilisé d'autres à peine sorti de terre, a estimé qu'Amadou Gon faisait consensus des cadres à la base, au sein de la coalition au pouvoir à la tache sur le terrain depuis des mois à l'approche du scrutin quand d'autres se regardent encore." Naturellement un pouvoir qui se comporte de la sorte ne peut que préparer le pays à une conflagration. Car cette tu as le Nom PDCI, FPI, UD PCI, PIT et MFA avec toi mais sans les militants. Ce qui te reste à faire c'est la fraude pour sauver les apparences. Or les ivoiriens dans leur écrasante majorité ne veulent plus de vous. Donc on va résolument au devant de violence.
Cher frère ou sœur, vous êtes peut être militant de l'opposition mais, objectivement, je pense plutôt que c'est le contraire. Le PDCI par exemple a été vidé, affaibli, il n'a même pas encore de candidat et va être contraint de s'en remettre au Président Bédié. On va vers un 10 ou 15% maximum dans les urnes, vous verrez. Bien à vous.
@k, tu te rassures ou quoi???. Eeeh allah la peur n'est pas bonne conseilleure dèh!!!. Car écrire et je cite " Le PDCI par exemple a été vidé, affaibli, il n'a même pas encore de candidat et va être contraint de s'en remettre au Président Bédié. On va vers un 10 ou 15% maximum dans les urnes, vous verrez. Bien à vous." suppose que tu viens de mars et pour cause!!!!!. Un PDCI vidé qui réussi à remplir la place Jean-Paul II à yakro ou le RHPD, redevenu RDR à failli taper poteau???. T'es sérieux là ????. Pire, tu ne connais pas les Baoulés sinon tu n'écrirais pas cela. Sache pour ta gouverne, que pour nombre de Baoulés, le fétiche le plus sacré c'est le PDCI et celui qui le dirige. Alors arrête de chialer car on siat que cela ne sera pas facile pour le RDR, car on ne plus vous qualifier de RHPD, n'est-ce-pas ???. Redescend sur terre dèh @k, car "yoro magne".
c'est ça le mabri meme l'homme qui n'assume jamais .je crois que personn ne doit faire confiance à ce monsieur que ce soit du coté du pouvoir ou l'opposition .il va s'éteindre de lui-meme
Sacré mabri. Et ça a dit politicien... Tjr a courrir pour son ventre. Peureux qui a peur de quitter le gîte familliale. Chère frère vas faire un stage chez macky sall. Tu a encore beaucoup a apprendre
Le pdci un parti vidé qui a battu les candidats rhdp au sommet de leur unité au plateau,Marcory,port bouët, yakro, cocody même avec l'ancien maire pdci qui a viré au rhdp. Aujourd'hui il reste le rdr seul,que peut-il? Les présidentielles ne sont pas les locales où des cadres non parrainés choississent d'autres partis ou gagnent en étant indépendant. Est-ce que les"BOUSSOUMANIS"vont vous voter vu tout ce qui se passe?Faites un tour chez eux,vous vous en rendrez compte. Ceux qui sont au restaurant vous disent ce que vous voulez entendre.Qui a la voix qui porte plus que Bedié?Chez ceux qui ont viré rhdp hier,aujourd'hui rdr,il ya autant de cadres intègres restés au pdci. Allons"soloment". Pdci+Fpi+tous les autres=victoire,et ça c'est clair,certain,calé et bouclé!
Mr Mabri, c'est le moment de montrer les " c@$% " et non se donner un devoir de réserve.
eh les blakoro vous etes hors sujet le sujet c'est les journaux refondus mentaireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, menteur comme toujours .qui veut aller avec le fpi sale, menteur, mediocre, grégaire, mélangeur quand meme vous pourriez souhaiter moins de mal a Mabri lol ....restez avec votre violé la bas entre vous, apres le drone, et les putchiste, la zone sera propore on vous attend a l'élection pour le monumentale 1 coup ko lol
Jooorrrddaaan!!!!!, ooooh joooooorrrdaaann!!!!!. C'est le journal que dramane a donné à Affi en faisant de lui, via sa justice, patron du "fpi". Donc si ce journal est mentaireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee comme tu l'écris, il sait de qui il tient cela,car il a été à bonne école, n'est-ce-pas ???.
Propos tenus ou pas, Mabri qui a une vision alimentaire de la politique, a-t-il déja une fois assumé quelque chose dans sa vie politique, si ce n'est celui d'éternel suiveur pour exister politiquement ?! Jamais. D'ailleurs, son électorat ne représente absolument rien (3 à 5%). Sans une coalition, celui là, ne serait pas même un directeur de cabinet dans aucun des ministères.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire