Côte d'Ivoire : Gouvernement, Mabri Toikeuse sort, Adom et Flindé font leur entrée
Mabri et Ouattara
Le Président Alassane Ouattara a procédé, ce mercredi 13 mai 2020, à la signature de plusieurs décrets de nomination.
A travers un communiqué de la Présidence transmis nous apprenons, qu'au titre du Gouvernement, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République a signé un décret portant nomination de Membres du Gouvernement.
On y relève qu'Albert Mabri Toikeuse qui s'est lancé dans un jeu politique avec le RDHP en vue de la Présidentielle depuis la désignation de son candidat, quitte, sans surprise, l'exécutif. Il est remplacé à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par Adama Diawara.
On note également les entrées de Flindé, lui aussi actif dans le jeu politique entre le RHDP et l'UDPCI, et Adom qui avait refusé Soro. Legré, jusque là Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, obtient lui, un ministère chargé des Affaires Maritimes.
Par ailleurs, y figurent les confirmations de Coulibaly et Goudou, respectivement aux Affaires Étrangères et à la Culture et la Francophonie qu'ils occupaient provisoirement depuis la démission d'Amon Tanoh et le reclassement de Bandama (nommé Ambassadeur en France, ndlr).
Également celle de Chantal Nanaba Camara à Présidence de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur de la Magistrature pour une durée de trois ans.
Enfin, les Gouverneurs Thiam et Beugré des districts de Yamoussoukro et d'Abidjan, deviennent tous deux Ministres.
Ci-dessous la liste des nominations du jour
- Ministre des Affaires Etrangères :
M. Ally COULIBALY
- Ministre de la Culture et de la Francophonie :
Mme Raymonde GOUDOU COFFIE
- Ministre chargé des Affaires Maritimes :
M. Philippe Dakpa LEGRE
- Ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur :
M. Albert FLINDE
- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Scientifique : M. Adama DIAWARA
- Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du
Service Public : M. Roger ADOM.
Au titre du Conseil Supérieur de la Magistrature, et conformément à l’article 145 de la Constitution, le Président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de Madame Chantal Nanaba CAMARA, Présidente de la Cour de Cassation, en qualité de Présidente du Conseil Supérieur de la Magistrature, pour une durée de trois (03) ans.
Par ailleurs, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République a signé un décret portant nomination de Ministres, Gouverneurs de District Autonome.
Ainsi sont nommés :
- Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan :
M. Robert MAMBE BEUGRE
- Ministre, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro
M. Augustin Abdoulaye THIAM HOUPHOUËT.
Amy Touré
Infos à la une
Eh kiééé! "Kô " ministre, gouverneur...
Ton problème est où. ON AVANCE
Mabri ont t'a parlé tu n'as pas écouté. Tu es resté là et ils t'ont jetés comme poissons pourris. Les lâches c'est ainsi qu'on les traite.
Propre. Faut savoir se faire respecter. ON AVANCE.
rien d'étonnant ils affutent en vue de la Présidentielle...
Rire ce parti nain hypophysaires ressemble à quoi maintenant? Un parti amaigri, la peau confondue aux os.
sranble rdv aux présidentielles tu verras
@sranble au constat c'est juste Mabri qui sort, que pèse Mabri encore sur le terrain électoral si vous le lestez des Blon Blaise, des Flindé et j'en passe ? Au contraire je constate que Ouattara apparait plus rassembleur que je ne l'aurais moi même pensé.
Les moutons espérons que cette fois-ci l'esprit de mort ne vous envahisse pas afin de vouloir à tout prix conserver le pouvoir en entraînant des milliers de morts. Sinon vrai vrai, vous ne pesez rien, "fohi", vous êtes fini. Si ce n'est pas par le brigande, la force vous ne pouvez pas gagner élection en Côte d'Ivoire. Mais ne songez pas à vouloir brigander le pourvoir, car élection de 2020 c'est votre terminus. Eh oui ça va se savoir. Rendez vous à l'élection présidentiel.
@k tu as osé prendre l'hallucinant du RDR momifié là: le "Nanssidji" pour tu dire de telles balivernes, "kô" : "Au contraire je constate que Ouattara apparait plus rassembleur que je ne l'aurais moi même pensé". Je comprends pourquoi on vous appelle les moutons ou rien.
Pourquoi tu ne peux pas te contenter de faire ton com sans insulter?
@zezoto où est l'injure? Cependant il aurait été judicieux de donner ce conseil au fameux Peace 101. Montre moi l'injure?
@Sranble, le fameux Plouc101 sans couilles rase les murs depuis qu'il a été débusqué Mdrrr.
Affaire est " daille", il est temps de revenir au RDR, RHDP unifié, sincèrement ça ne marche pas. Et quand ça ne marche pas, on force pas.
Albert va t'opposer maintenant on va savoir ce que tu vaux
bonne route a toi mabri on t injurie pas chacun est libre mais c'est un gvt RHDP si tu es pas dedans tu reste pas c'est comme ca partout au usa c'est les republicain de trump y'a pas de ministre démocrates, en France c'est en marche de macron y'a pas de ministre socialiste ou le republicain sinon ils sont indépendants mais y'en a pas c'est simple y'a que les idiots gor et prdci gagnoa qui accepterai jamais un non pdci ou non fpi au gvt qui pensent insulter leur intelligence ON AVANCE
Kiokiokiokio! On revient à la case de depart RDR. Le RHPD est entrain de mourir petit à petit. J'ai dit qu'a deux mois des élections, vous verrez de grosses surprises. Les gars veulent sortir de cette case cocainée. Mais ils ont peur. Ils attendent donc à deux mois voir même 1mois des élections pour sauter. Kiokiokio! Wait and see.
sran bleh tu connaos pas la honte deh ..ok rdv aux élection va laver tes mains et faire ta CNI pour commencer en bon GOR qui boycott depuis 2010 est ce que meme tu as une cni a jour lol des libériens imbécile comme ca qui viennent parler alors qu'on a vu leurs bilan zero ici lol
Rire je l'ai déjà lavé, elles sont bien propres.
"Kô" "libériens", je suis un Ivoirien "gêrê gêrê", pas un "bôrôdjan".
@zezoto, qu'est ce que tu en dis? "Imbécile", j'ose penser que c'est un compliment...
Le rdrhp a ete desosse de l'interieur. Mabri ( qui de mon humble avis a trop traine les pieds) a fait voler tous les faux calculs des houphouetistes nouveau model. Comment le rdrhp va justifier son paasage en force? Match wahue...
Au commencement, RHDP = PDCI + RDR + MFA + UDPCI. Puis s'est rajouté l'UPCI. Aujourd'hui, qui reste-t-il ? PDCI, parti. MFA, parti. UDPCI, parti. UPCI, parti. Il ne reste donc que le RDR. Pourquoi s'entêter à appeler ce machin vide de sens RHDP ? Revenez à votre appellation de départ, sans honte. Ou bien ?
Ah ! Mabri Toikeuse, un individu sans poigne, qui manque de courage politique. A part une vision alimentaire de la politique, il ne vaut absolument rien. S'accrocher à son siège de ministre, pourtant en totale déconfiture avec la coalition pour ses ambitions présidentielles. On t'avait dit de démissionner pour sortir par la grande porte. Voilà qu'on te chasse logiquement par la petite porte et on y fait entrer d'autres mendiants du l'udpci qui ont juste compris qu'il faut caresser dans le sens des poils le dictateur de la lagune Ebrié. J'imagine ton humiliation dont je me délecte d'ailleurs. Allez! Oust avec tes 5% du rhdp. D'ailleurs que valent 5% sur 3 750 000 adhérents au rhdp !? Lolll. On espère toutefois que ce n'est pas le début de ton calvaire. Dramane ouattara à pour objectif de nettoyer le chemin pour son poulain le lion sans crocs. Regarde seulement
@Marius, Mabri pèse très exactement 3%, pas 5%. Faut pas le mettre à une hauteur où il n'est pas.
le SEUL MAUVAIS regime politique depuis 1960 est celui de DRAMANE. Alassane Warrea
Il faut reconnaître a ADO sa constance dans sa vision des choses, bonne ou pas il reste constant. Il ne tergiverse pas et j'apprécie cela chez lui même si je déplore le chemin emprunté. Mabri savait ce qui l'attendait et on ne peut pas dire qu'il est quelqu'un sans poigne car peu ose dire en face d ADO son désaccord. Maintenant passons au RDR car le dernier écrou s'est envolé. Comment fait ADO pour être en désaccord avec tout ses alliés ? Et comment compte t'il remporter ces élections ? Le RDR vient de confirmer sa défaite. C'était moi
Pour un "NON".... tu n'es plus ministre..... Pour un OUI-de-singe; tu deviens ministre.........Je regrette un peu le pouvoir FPI de Gbagbo. Le RDR n'est pas venu au pouvoir pour RECONCILIER les Ivoiriens.
@ SRIKA, c'est bien de laisser un peu le "N'mé zan". Ça fait du bien , le Woody il n'y aura pas son deux.
Il faut que tout change pour que rien ne change
A mon humble avis, pour Mabri ce n'est pas un limogeage mais tout simplement un jeu de dame. On le déplace pour le positionner ailleurs. Mabri a dit qu'il restait RHDP et qu'il enterinait le choix de AGK. Le un pied dedans et un pied dehors de Mabri était tout simplement de la surenchère pour l'après 2020. Entre politiciens, je suis persuadé qu'ils se sont compris. Demain JEUDI, ils feront la passation de charge au MESRS et mon petit doigt me dit que Mabri sera positionné ailleurs pour contribuer à la victoire de AGk. Sait and see
@Ziegler, Je pense que le divorce est consommé et que Mabri Va se présenter à l'élection présidentiel, je n'ai aucun doute.
Que reste-t'il encore du rhdp? Rien c'est le rdr dans sa plus simple expression, affaibli par la défection de Soro et le contrôle total du poro et de la jeunesse du nord par le Gps de Soro.Quel sera le mot d'ordre de Soro si dramane le moro naaba du rdr, puisque le rhdp n'existe plus,lui interdit d'être candidat? Ce qui est marrant c'est que leurs partisans se contentent de dire que les présidents des partis fondateurs du rhdp partis ne pèsent rien,ils ont dit le pdci est vidé par les affamés sans poigne partis tous au restaurant rhdp.Auxlocales même avec les fraudes,menaces de mort,violence intimidation,Cocody,Plateau,Yakro, marcory sont tombées au main du pdci de"daoukro"comme ils le disent sans compter les victoires rétentissantes volées,à savoir Koumassi et Bassam.... Bref,si Mabri ne pèse rien ce ne sont pas Flindé et autres qui peuvent drainer du monde dans le grand ouest martyr des assoiffés du pouvoir.Les présidentielles ne sont pas les élections locales et le vote est sociologique dans notre pays.Ce qui fait peur au rdr qui a pris en ôtage la Cei centrale,les Cei locales,la Cour de cassation...pour espérer voler la victoire qu'elle ne peut avoir dans les urnes sûrement.
Plutôt très partisan Pdci tout ça, n'est-ce pas? Moi le Pdci je n'arrive pas à voir objectivement comment il va réussir à dépasser la barre des 15%. Sans compter que la chamaillerie qui s'annonce après le choix du candidat. On va suivre tout ça.
Mabri, quelle indignité, se faire mettre à la porte deux fois sans que tu n'aies les couilles nécessaire pour partir toi même au bon moment. Oui là c'est un vrai gnata, se faire chasser 2 fois comme un vulgaire.
mabri a eu le courage de s'opposer a dao le dictateur colérique haineux tribaliste et sectaire... combien connais tu de personnes capable de rester assis quand un dictateur demande de se lever pour adouber son vieux bébé tyran et sectaire???
@Symbioz, les vrais courageux se sont dissociés très tôt de la mégalomanie de DAO. Ils et ne se sont pas rendu à la réunion de désignation de AGC pour faire du bluff. Anaki, Bedie, Gnamien Konan, Soro, Thierry Tanoh, Amon Tanoh etc etc. Ceux-ci sont les vrais courageux qui n'ont pas attendu de se faire mettre à la porte 2 fois.
J'applaudis ce limogeage. En politique il est dangereux de manger avec les 2 mains . Mabri croyait aller faire campagne pour la présidentielle contre Gon en restant ministre de Gon. Ça ne fait pas de lui un candidat sérieux. Aujourd'hui si Amon Tanoh souhaite être il aura plus de chance que Mabri. Drôle de politicien. J'apprécie le geste du Moronaba.
Avec ce limogeage nous sommes de retour au Rdr au pouvoir. Tout comme le FPI etait blame pour la gestion chaotique (quoique tous y etait) le Rdr version 2.0 (Rhdp) sera aussi juge aux resultats. Soit le Rdr est sur de son fait, soit ils sont pas tres intelligents. Pour Mabri et l Udpci il serait judicieux pour eux de soit retourner au Pdci ou de s allier au PDCI quand au Rdr il finit par ressembler a ce groupuscule d une meme case qui est en desaccord avec ses voisins de batiment, de quartier, du village?
Le RDR et DRAMANE agissent comme s'ils ont pris le pouvoir sans l'aides des autres qu'ils traitent d'ennemis aujourd'hui. .... POURQUOI, vous(RDR) priez ; Gabriel= Allah=Dieu ??? . Heureusement qu'ils vont à la Mecque pour faire du cinéma. DRAMANE et associés ne doivent pas mettre leurs pieds dans des mosquées, et dans des églises pour quelques un parmi eux qui manquent de respect pour Emmanuel et Gabriel.
Et pourquoi le rdr sûr de battre le pdci qui fera moins de 15% a braqué la cei avec un président qui agit comme un millitant du rdr et non un citoyen neutre digne et crédible? Pourquoi ce parti si fort s'obtine à s'accaparer tous les appareils qui organisent les élections et même celui censé tranché en dernier recours? Juste un aveux d'impuissance de la part de ce parti.Je préfère être partisan du pdci,parti responsable et civilisé que d'être partisan du rdr,même pas en rêve.Je suis réaliste! Pdci+fpi et les autres=un coup k.o
Mabri aurait été plus honoré s’il avait rendu sa démission lui-même. Mais là il est limogé par dramane. Ce qui montre qu’il voulait le beurre et l’argent du beurre. Cela le déshonore. Mabri cherchait à monnayer la participation de son parti au RHDP. Et ça n’a pas marché. Il a été chassé comme un malpropre...
Quelle est la stratégie de Mabri de choisir de se faire limoger au lieu de rendre sa démission plus tôt ?
Le poste de Président du conseil économique et social est vacant depuis le décès du Président Diby Charles. Mabri y sera casé probablement.
Je l'ai toujours dit... nous y voilà... le rdr face aux reste des ivoiriens... mabri était le seul qui donnait l'illusion au rdr d'avoir un minimum d'alliés... maintenant l'ouest doit savoir que le rdr est un parti tribaliste et sectaire dirigé par un colérique haineux... le rassemblement des ivoiriens est totale pour dire stop au parti des rattrapés... #2020 tout sauf un quelconque rattrapé du rdr #make Côte d'Ivoire great again.. trop fier des ivoiriens
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire