Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun  : La BEAC se veut claire, aucune dévaluation du FCFA en zone CEMAC à cause du Coronavirus
 

Cameroun : La BEAC se veut claire, aucune dévaluation du FCFA en zone CEMAC à cause du Coronavirus

 
 
 
 3466 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mai 2020 - 20:41


La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dément toute dévaluation dans la sous-région Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-équatoriale et Tchad) pour cause de pandémie de Covid-19.


Selon la banque centrale, l’évolution de la pandémie de covid-19 dans sa zone d’émission, n’a pas influencé négativement le niveau de réserves des changes.


En effet, au 10 mai 2020, les réserves de changes de la Beac se situent à 5348,8 milliards FCFA, représentant près de 5 mois d’importations de biens et services, pour un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74,16%.


 

Comparée à la situation observée un an plus tôt, lesdites réserves de change qui s’élevaient à 4113 milliards FCFA au 10 mai 2019, soit un taux de couverture extérieure de la monnaie de 63,55%, ont enregistré une augmentation de 30%.


Depuis plusieurs semaines, des medias ont évoqué la possible dévaluation du FCFA en zone Cemac comme conséquence des effets de la pandémie de Covid-19.


La banque centrale, dit au contraire se satisfaire de la consolidation des réserves de change de la communauté, à la faveur non seulement d’une mise en œuvre efficace des dispositions de la réglementation des changes, en particulier celles relatives aux rapatriements et aux rétrocessions, mais aussi des actions des pouvoirs publics des Etats membres de la Cemac, soutenus par les partenaires au développement, pour maîtriser les effets de la pandémie sur la situation économique. 


Plan B


Toutefois, la Beac se dit disposée à " ajuster " le cas échéant tous ses instruments de gestion de sa monnaie, pour préserver les conditions de liquidité dans le système bancaire et assurer ainsi la transmission " harmonieuse " de sa politique monétaire dans toute la Cemac.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : La BEAC se veut claire, aucune dévaluation du FCFA en zone CEMAC à cause du Coronavirus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter