Côte d'Ivoire : Recensement électoral du 10 au 24 juin, EDS propose que l'opération dure au moins un mois
Ouégnin, David et Anangaman devant la presse (Ph KOACI)
Lors d'un séminaire organisé mercredi dernier au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), sur l'organisation des élections, précisément la présidentielle du 31 octobre prochain, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuitbiert a fait savoir aux partis politiques qui ont pris part à cette rencontre, que la période du 12 au 24 juin prochain est celle proposée par son institution pour le recensement électoral, comme hier rapporté (voir article associé, ndlr).
La plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) qui a pris part à ce séminaire n'a pas manqué de faire entendre son point de vue sur la question.
Crizoa Anangaman, son Secrétaire Général Adjoint en charge des affaires électorales, se confiant à la presse après le séminaire a proposé, au nom du parti, que les opérations de recensement durent un mois au moins.
"Nous ne comprenons pas pourquoi la CEI veut tout précipiter en bâclant à la limite le recensement électoral. Nous sommes revenus sur le fait qu'il y a nécessité de rendre la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) gratuite et de proroger l'ancienne CNI.", a indiqué l'envoyé du professeur Ouégnin .
Il a également souhaité que la Carte Nationale d'Identité (CNI) et le Certificat de Nationalité soient les documents qui puissent servir à l'enrôlement des électeurs sur la liste électorale.
"Nous avons émis le souhait de voir les représentants des candidats être associés aux procès-verbaux de compilation en plus du fait que les résultats des bureaux de vote soient proclamés bureau de vote par bureau de vote.", a proposé Crizoa Anangaman.
Enfin, l'envoyé de l'ancien Ministre de Laurent Gbagbo à cette rencontre a lâché que EDS attend avec impatience la décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) sur la question de la CEI.
"Nous considérons que l'affaire de la réforme de la CEI étant déjà pendante devant cette Cour, toute décision émanant de cette dernière devrait logiquement s'imposer à l'Etat de Côte d'Ivoire qui ne peut que s'exécuter. Mieux le retrait de la Côte d'Ivoire prend effet dans un an. Nous espérons que l'Etat Ivoirien respectera à la lettre les engagements internationaux de la Côte d'Ivoire en exécutant l'arrêt à venir de la CADHP.", a-t-il conclu.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
On a compris, on va analyser mais on ne vous promet rien. ON AVANCE. SURTOUT LAVER VOS MAINS.
Et surtout porte ton masque, compris ???
@gougnon en s'en tape de vos masques à la con ou alors vous êtes dans ce business?
Désormais tous ces présidents de partis politiques y compris celui du rhdp et du pdci qui refusent le port du masque doivent être sanctionnés.Les lois sont édictées pour être respectées. Bref,l'essentiel est d'arriver à un accord sur les pièces exigées pour ladite opération pour éviter les fraudes massives d'électeurs fictifs pour le coup k.o du rhdp.Et l'ancienne cni prorogée est la plus crédible,consensuelle même si les fraudes sont en vue afin de doter tous les"étrangers recrutés"de ces cni pour leur enrôlement quand on sait que le"rhdp n'a pas de les enrôler pour constituer son électorat"selon son porte-parole Adjoumani.L'opposition doit être vigilant pour éviter que rhdp profite de ce cafouillage.
Aah, la CADHP, cour de tous les espoirs des opposants Ivoiriens. Nous sommes dans jeu de cache cache avec cette cour qui est dirigé par l' Ivoirien Oré Sylvain. Oré Sylvain Maitre Oré Sylvain, anciennement avocat à la cour d'Abidjan est l'associé de Maître Diallo Souleymane. Pour boucler la boucle, Me Diallo est l'un des avocats de Soro Guillaume à Abidjan. Vous avez dit 1er gaou n'est pas gaou. Donc, on a à la tête de cette cour, quelqu'un qui a défendu les intérêts de Soro (si ce n'est lui, c'est donc son cabinet). L'opposition voit donc une aubaine en Maître Oré Sylvain le sauveur qu'ils pensent être un des leurs.
Va laver tes mains au lieu de raconter comme à tes habitudes, des bêtises! La CADHP n'est pas une cour où l'on fait de petits arrangements entre amis à l'image de la justice ivoirienne sous le boucher de la lagune Ebrié.
Juste une hypothèse . La réalité est une autre chose dans cette période incertaine de coro.
le juge oré est neutralisé donc restez la !!!chaque blakoroya a son covi organic malgaches lol ..on avance nos militants depuis fontleurs carte ils ont pas boycotté pendant 10 ans je vous invite a faire des projection des dernieres élections et vous verrez que au lieu de vous retrouver a Abidjan tous les jours pour raconter des conneries vous devriez etre sur terrain mais bon on vous regarde meme pas on va rire 1 coup ko.
je pense que le juge oré va faire tous les mariage EDP CDRP FPI GOR etcccc lol ... allez y le rejoindre la bas lol,des gens qui utilise a outrance qlq chose ca fini par attirer l'attention quand meme lol ....
La CADHP est-elle constituée de ces deux avocats? Et comment les verdicts sont rendus? Je sais que ce n'est pas la justice ivoirienne quand même! Certainement cette même cour peut servir un jour aussi au rhdp quand il passera à l'opposition,même si c'est en 2100.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire