Burkina Faso : Solidarité nationale contre le coronavirus, 1773 FCFA milliards collectés
Remis Fulgance Dandjinou
Les forces vives burkinabé, citoyens, entreprises et autorités ont cotisé à la date du 6 mai 2020 la somme de 1,773 FCFA milliards pour soutenir la lutte contre le coronavirus qui a touché 736 personnes dont 48 décédées.
Depuis la détection des premiers cas au Burkina Faso le 9 mars, des citoyens burkinabé ont dans un élan patriotique apporté leur contribution dans lutte contre le Covid-19.
Cet élan de solidarité a été conforté par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré qui a également lancé un appel à la solidarité nationale.
En guise d’exemple, le Chef d’état burkinabé a décidé de céder 6 mois de salaire, le Premier ministre 4 mois, les ministres d’Etat 2 mois, et les autres membres du gouvernement, un mois de salaire.
La contribution volontaire du gouvernement s’élevait à environ 60 millions, selon une estimation de la presse locale.
Dans cet élan de solidarité, plusieurs personnalités physiques et morales du monde des affaires et des structures socioprofessionnelles, comme des particuliers, se sont mobilisées pour accompagner le gouvernement dans l’organisation de la riposte, par des donations en nature comme en espèces.
Par ailleurs, à côté de ces contributions diverses, l’assemblée nationale a lancé une initiative de collecte populaire de fonds dénommée « Coronathon ».
Ainsi, à la date du 6 mai c’est la somme de 1,773 FCFA milliards qui a été collectée, a indiqué le ministre de la communication Remis Fulgance Dandjinou.
En rappel, Burkina Faso a estimé à près de 400 milliards le montant nécessaire pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences sur les activités socio-économiques dans le pays.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire