Côte d'Ivoire : Réouverture des restaurants, bars et maquis à compter du 8 mai à l'intérieur et du 15 mai à Abidjan si les résultats restent bons
Alassane Ouattara ce jeudi à Abidjan
C’est la deuxième fois qu’il s’exprime devant la Nation dans le cadre de la crise du Coronavirus.
Comme plus tôt annoncé, après une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), Alassane Ouattara à travers un message enregistré, diffusé à 20H sur la RTI, s'est adressé à la Nation.
Après un rappel des plans mis en place depuis mars dernier avec le renforcement des structures médicales, le Président de la République a relevé les bons résultats obtenus face à la pandémie rappelant les statistiques (faible taux de létalité, fort taux de guérison et peu de contaminés, ndlr).
Alassane Ouattara a reconnu que les mesures prises dans l’état d’urgence ont de « graves conséquences » sur le quotidien des ivoiriens et sur l’économie du Pays mais relativisé avec les plan financiers de la stratégie gouvernementale, 190 Milliards de Fcfa à ce jour décaissés.
Sans les citer, il a révélé que des « cabinets privés » ont été recrutés pour contrôler la gestion des fonds.
Remerciant les partenaires et les donateurs, Alassane Ouattara a expliqué que la bataille contre la Pandémie n’était pas encore gagnée et révélé que le CNS, après avis du conseil scientifique, a décidé l'ensemble des aménagements ci-dessous rapportés.
Concernant l’intérieur du pays :
Au regard du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020 :
le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera
immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas
positifs du COVID-19 ;
les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars,
boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi
8 mai 2020 ;
les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement
plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes. Toutefois, au
cours de ces rassemblements, les mesures de distanciation physique et de
protection devront être scrupuleusement respectées ;
la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire,
secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 08 mai 2020 selon des
modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés ;
toutes les régions sanitaires verront leurs capacités de surveillance renforcées et
disposeront d’un dispositif de diagnostic et de prise en charge intégré pour
prévenir toute apparition et propagation du COVID-19. Le dispositif d’alerte
sanitaire est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020 ;
Enfin, les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité aux
frontières ainsi qu’au niveau des voies de contournement seront accrues et les
mesures de surveillance des mouvements seront renforcées afin de prévenir
toute entrée de personnes contaminées sur le territoire national.
Concernant le Grand Abidjan :
le couvre-feu est maintenu jusqu’au vendredi 15 mai 2020. Les horaires du
couvre-feu sont réaménagés de 23 heures à 4 heures du matin à compter du
vendredi 8 mai 2020 ;
les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars,
boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle ; les rassemblements de populations
de plus de 50 personnes, restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi
15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de
s’améliorer ;
des réflexions sont en cours pour examiner les conditions de réouverture
prochaine des établissements scolaires et universitaires ;
le port du masque fera l’objet d’un contrôle systématique dans les lieux
publics, notamment les marchés et centres commerciaux ainsi que les véhicules de
transports en commun terrestres et fluvio-lagunaires ;
l’isolement du Grand Abidjan est maintenu et sera renforcé avec des contrôles
de sécurité et des contrôles sanitaires systématiques afin de veiller au respect du
transport des marchandises et des déplacements des personnes autorisées ;
Le maintien de l’isolement du Grand Abidjan étant un facteur déterminant de
réduction de la propagation de la pandémie, les contrôles aux points d’entrée et de
sortie seront accentués. De même, la délivrance des autorisations de sortie sera plus
restrictive.
Amy Touré
Infos à la une
Trop fort mon PRADO. Je suis fier et prêt pour vous jusqu'à mes 105 ans
Donc c'est la JOUISSANCE et le "BORDEL" qui intéressent le PLUS le gouvernement.
"réouverture des maquis à Abidjan à partir du 15 mai" PRADO poy à jamais reconnaissant
Ce type est refractaire aux lois,même celle émanant de sa propre main.Il foule au pied le port du masque à moins que ce soit une ancienne image, je ne regarde pas la rti-rhdp.Bref,les résultats restent toujours mauvais puisque tous les tests donnent 10% à 20% sur le nombre total de dépistés. Beaucoup meurt dans l'anonymat de ce mal.Sauf un dépistage massif permettra de donner le taux réel même si la maladie peut être contractée à tout moment mais leur gouvernement ne l'encourage pas de peur d'être debordé avec des hôpitaux quasi inexistants et sous équipés.
Tu penses qu'il est dans la rue. Toi qui respecte la loi n'oublie pas de mettre les masques en montant sur ta femme. Bête porc. Bandécon.
Tu penses qu'il est dans la rue. Toi qui respecte la loi n'oublie pas de mettre les masques en montant sur ta femme. Bête porc. Bandécon.
J'approuve entièrement le plan du gouvernement mais il faut que le corps médical soit en première ligne pour les laissez-passer pour les villes de l'intérieur. Les corps habillés doivent simplement faire appliquer les décisions dans les différents corridors d'Abidjan.
Ces décisions n'ont rien à voir avec la situation sanitaire. Le nombre de contaminés augmente tous les jours. Mais comme ce pouvoir ne sait que copier (et mal...) le comportement de l'occident. Rien n'est géré ici. Comme aucune aide n'est offerte à ceux qu'on empêche de travailler on lâche tout. Et tant pis pour les conséquences : les nouveaux contaminés n'auront pas porté de masque ! Pathétique
N oubliez pas les lieux de culte, dans cette situation difficile on a besoin plus de tranquillité aussi bien interne que externe. C'était moi
Je cite: "le Président de la République a relevé les bons résultats obtenus face à la pandémie rappelant les statistiques (faible taux de létalité, fort taux de guérison et peu de contaminés, ndlr)". -Vous avez dit "peu de contaminés" ??? -Même devant des statistiques avec données chiffrées à l'appui, Dramane s'applique à mentir et dire le contraire de la réalité. Les données statistiques n'ont d'intérêt que si on tire les informations essentielles et surtout les tendances. Dramane nous dit "peu de contaminés". j'ai relevé les chiffres de nouveaux contaminés de cette première semaine du mois de mai. je vous donne les chiffres que tout le monde peut vérifier : 1er mai + 58, 2 mai +29, 3 mai +36, 4 mai +34, 5 mai +32, 6 mai +52, 7 mai +55,...bref ! Quelle est la tendance ? elle est à la hausse. Il ne sert à rien de nous goinfrer de chiffres de "sorties", de "décès", de "guéris", etc sans nous donner les tendances. Ce sont les tendances qui ont de la signification sur le plan statistique...C'est à des moutons qu'il faut servir ce genre d'informations et qui sont prêts à les avaler...
Jorrrdaaaan, je ne sais pas si tu as remarqué quelque chose dans le discours enregistré de dramane ??. Il ouvre en premier les restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle de l'intérieur ???. Alors tu en pense quoi, toi qui aimes baver sur le Pr Gbagbo pour s'être rendu à la rue princesse aujourd'hui disparue pour ???. Explique nous pourquoi dramane te colle ainsi un zéro pointé, toi un de ses fervents défenseurs ???. Vraiment il n'est pas gentil dèh ce dramane !!!!
Merci @Gougnon, et pourtant c'est Gbagbo le Woody qui le fêtard.
Le plagiste hors grade a encore frappé.
Il y a quelques zones d'ombres les établissements vont s'ouvrir à l'intérieur à partir du 08 mais, alors que les mesures d'isolement du grand ABIDJAN ne sont pas levées. comment feront les apprenants qui fréquentent à l'intérieur et qui sont bloqués à ABIDJAN? encore les établissement vont ouvrir à ABIDJAN le 15 mai faudrait-il aussi que les étudiants rejoignent leur lieu d'étude avant la date d'ouverture alors qu'à cette date ABIDJAN est encore isolé!!! vivement que les plans des ministres prennent en compte toutes ces difficultés.
@gougnon tu es tellement talibé GOR que tu délires je te cite " Il ouvre en premier les restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle de l'intérieur ???." y'a quoi d 'autre qui est fermé ??? tu es meme pas au courant des regles , le covid est une maladie de contact voila pourquoi ces lieu on ete fermés pour reduire les contact pas utile pas vitaux , bon je sais que pour toi danser, boire c'est vital , comme tu es epanoui dans ta vie de couple tu peux pas t'empecher de manger au restaurant lol mon pauvre blakoro dja tu as souffert et tu parles pas comme un commerçants on voit que tu parles comme un bon client soulard qui a plein de dette dans des maquis loool t inquiete tu vas pouvoir bientôt boire a nouveau.tu as bien raison de te focaliser sur ca pas sur autre chose de plus sérieux ca montre bien ton niveau.
Jooorrrdan, les écoles, les mosquées et églises, n'ont jamais été fermés missié le connaisseur du covid-19, c'est cela qu'on doit comprendre????. Mmdrrr!!!!!!. Donc tout ce que tu as écrit montre bien ton niveau, missié le connaisseur du covid-19????. Pauvre jordan, réfléchie stp avant répondre à autrui, cela te fera du bien!!!. Ko y'a quoi d 'autre qui est fermé ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire