Côte d'Ivoire : La presse française révèle une plainte déposée en France contre Guillaume Soro par des proches d'IB
Guillaume Soro
La presse française à travers son média "mediapart", révèle ce jeudi qu'une plainte a été déposée contre Guillaume Soro en France à la veille de son anniversaire.
Ladite plainte porterait sur des faits présumés commis par la rébellion des Forces Nouvelles qu’il a dirigé de 2003 à 2011.
Une partie des crimes présumés des Forces Nouvelles est en train de revenir comme un boomerang vers Guillaume Soro, l’ancien «secrétaire général » de cette rébellion armée, poursuivi et récemment condamné à 20 ans de prison pour recel, mais candidat déclaré à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue en octobre 2020.
A en croire la presse française, une plainte pour torture, assassinat et crimes de guerre, aurait été déposée contre lui ce jeudi 7 mai, à Paris, par les avocats de six personnes qui se sont constituées parties civiles.
Les plaignants sont principalement des proches d'IB, mort en 2011, dont une de ses filles, française dont l'identité n'a pas été dévoilée..
En réaction, la défense française du Député de Ferkessedougou, par la voix de Maitre Bourdon, dénonce une manœuvre du pouvoir ivoirien.
Après les accords de Ouagadougou signés en Mars 2007, en Avril de la même année, dans un esprit de réconciliation et à la demande de certains dont Guillaume Soro, Laurent Gbagbo promulguait par ordonnance une nouvelle loi d’amnistie couvrant les crimes et délits liés aux troubles qui avaient secoué la Côte d’Ivoire depuis septembre 2000.
Étaient alors amnistiées de plein droit les infractions contre la sûreté de l’Etat et la Défense nationale commises par les nationaux ivoiriens se trouvant sur le territoire ou en exil entre le 17 septembre 2000 et la date de signature de l'ordonnance le 12 avril 2007.
Guillaume Soro suspecté d'avoir ordonné la mort d'IB, qui demain 8 Mai fêtera ses 48 ans, absent du Pays depuis Juillet 2019 vit à Paris en exil depuis au moins décembre 2019.
Jugé par contumace à Abidjan le 28 avril dernier pour une affaire de recel et de blanchiment, il reste en attente d'un jugement dans une affaire de tentative de déstabilisation fin 2019.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Soro les parents de d'IB viennent surement bon courage. tu es un garcon tu es grand tu connais tout donc c'est parti . Mon frere l'argent tu as beaucoup mais l'argent fini tjrs un jours . En plus quand tu as l'argent mais tu es tjrs traqué hum bref on s'en fou de toi !!!tchrrrrrrrrrrr autant que le PDCI GAGNOA on va voir ou tu vas passer cette fois !!!!
KOACI, il y a d'autres actualités plus sérieuses que le cas Soro, vous n'en parlez pas.
Toi Il faut en parler
Quelque chose va se passer. WAIT AND SEE. Petit gros, tu dis tu as relation non, tu vas comprendre. ON AVANCE.
Soro il est grand temps que tu dise à toute la nation et de façon solennelle qui a financé vôtre rébellion. Nous tous on sait qu'en temps qu'étudiant tu ne pouvait pas avoir les moyens pour financer cette entreprise. On t'a déjà pardonné mais soulage ta conscience en cassant les vrai vrai papo affaire va finir sur ta tête.
Et surtout qui à gagné les élections de 2010
Ca risque de ne pas aller bien loin. Si ce sont pour les crimes de l ex rebellion pas sur que Kigbafori soit juge pour....Trop de personnes influentes encore vivantes impliquees.
On le pousse à casser les papos qui vont emporter le mossi sauteur de clotures. Qui fait ça même? Gagagagaga
Nous c'est les papos on veut. Ça va vous surprendre quand il va commencer à parler
Attendez-là !! Il me semble que le président Gbagbo et le frère Blé Goudé sont poursuivis par la CPI comme des "coauteurs indirects" de crimes contre l'humanité. être "coauteur indirect" signifie que ce sont des crimes commis par d'autres en leurs noms ou sous leurs instigations. Qui peut jurer la main sur le cœur que les crimes de la rébellion de 2002 à 2011 n'ont pas été commis au nom et sous l'instigation directe et indirecte de Dramane ?? On aura pas besoin de fabriquer les preuves contre Dramane. Elles sont versées wâââ comme ça, en côte d'Ivoire et sur le Net. Les témoins pour prouver les crimes commandités par Dramane peuvent se prouver par ses propres rebelles et ses propres déclarations. Le temoins risquent de se bousculer à la CPI par milliers.... On ne peut juger GKS sans l'homme qui l'a envoyé en MISSION...wait end see !!
C'est toi qui sait tout. Vous serez surpris quand les papos vont tomber. S'il parle pas dans les 2 semaines,nous mêmes on va parler. VA LAVER TES MAINS. ON AVANCE.
D'aucuns diront VA PORTER TON MASQUE, toi qui ne sait rien et tu parles tout le temps là!!!!.
Tous les rebelles, criminels notoires ont été promus sous Dramane. Il vient récemment de leur distribuer des millions promis à l'époque, en utilisant l'argent public de tous les Ivoiriens. Des rebelles illettrés sont devenus préfets, ambassadeurs etc. Les nombreux crimes contre les biens et les personnes en côte d'Ivoire depuis 1989, c'est bien l'oeuvre de Dramane et ses associés dont je ne citerai pas les noms ici pour des raisons que je ne vais pas évoquer...
Faut évoquer on va AVANCER. Si tu finis va laver tes mains.
Mais dit -moi As tu porté ton masque ???. Pourquoi tu es têtu comme ça hein ??.
Dans un pays de LIBERTE, n'importe QUI peut DEPOSER une PLAINTE contre "X"
Et c'est quoi la nouveauté ? Comme les films de "western" on sait comment ça va se terminer. Au moment de la rébellion Soro n'avait même pas de quoi s'acheter un "gbofloto" comment pouvait il organiser et financer une rébellion ? Tous nous savons. C'était moi
@Donatien, tu as bien dit "une partie des crimes présumés des Forces Nouvelles"? Et l'autre partie, c'est pour qui et quoi, alors? Lolll Comme il s'agit de mort d'hommes c'est pourquoi, je me retiens de rire aux eclats....Ma cherie ( La Fille de IB, Yako). Ton pere lui-meme n'etait pas un enfant de coeur, Yako et du courage.. Un seul conseil, il ne faut surtout pas trier les assassins de ton pere...suis mon regard ma petite!
Les gaous de médiapart ont oublié la mesure d'amnistie de 2007, il est tellement nul ce journal, j'ai lu l'article, on y apprend rien hormis la plainte, ça pouvait faire 3 lignes. Maintenant si c'est la plainte pour la mort de IB en 2011, ça risque peut être d'impliquer pas mal de monde de la rep du golf hein...
oui c'est le soucis du traitement des infos ivoiriennes par des médias français qui n'y connaissent rien, la journaliste "pingeaud" qui a rédigé l'article ne connait rien de la cote d’ivoire hormis les aprioris ou ce qu'on lui raconte. C'est énervant je sais.
Affaire de 2011 ça aussi ni les avocats français de Soro qui ont eux aussi oublié de parler de l'amnistie, ni la journaliste française de l'a relevé ... Ils sont tout le temps imprécis là bas au sujet des affaires d'ici et ça crée des confusions après...
Je dis oooh, un journal relate un fait dont il a connaissance. Tu nous parles de l'amnistie de 2007??. Soit, donc si je te comprend bien tu es mieux informé du dossier que le conseil de Soro qui n’évoque cela. Secundo ce journal n'a pas de jugement de valeur à faire, compte tenu de sa déontologie, voila pourquoi il a tendu son micro à Soro via son conseil. Mais surtout, la plainte porte sur une période non amnistiée, à savoir la crise post-électorale. Et ça, tu t'en gaba, habituée que tu es à croire ce que se raconte à l'école coranique ???. Alors dis moi c'est qui la nulle ou la gaou ????. Mmddrrrr!!!!!!. Eeeh allah, ces adomoutons sont tous impayables avec le cougolo toujours rempli d'eau !!!!. Ko amnistie de 2007 pour un fait passé en 2011 ????. Alors dis moi pendant que tu es pourquoi le Pr Gbagbo est à la CPI, idiote va ????.
@gougnon, @fmk a plutôt raison. Par ailleurs, euh pardon mais le media français mediapart c'est pas un journal crédible c'est parti pris à mort dans leurs articles Afrique, c'est pas neutre du tout et surtout commercial. Çà sent les services du système en tout cas.
@k raison sur quoi ??. Secundo peux tu nous donner tes recettes de crédibilité d'un journal ??. J'attends ta reponse
Il n'y a JAMAIS eu d'amnistie pour les crimes de sang, mes chers pro-rebelles. Gbagbo était certes gentil, mais pas stupide. L'amnistie de Gbagbo ne concerne QUE l'acte de rébellion et de tentative de coup d'Etat. Retournez le relire, et arrêtez de vous "ahocotiser" avec cette pseudo amnistie.
Je cite : "@k raison sur quoi ??. Secundo peux tu nous donner tes recettes de crédibilité d'un journal ??. J'attends ta reponse" @Gougnon, @K ne te répondra pas. Il a tout juste balancé son opinion sur Médiapart. S'il y a un seul média français auquel on peut accorder un "début de commencement de crédibilité" en france, c'est bien Médiapart. Tous les autres médias sont phagocytés par la françafrique.
Nous peuple de CI, que ça soit devant la CPI ou devant un tribunal autre que celui de dramane, nous voulons savoir pourquoi ces tueries ????. S'ils veulent commencer par un entrainement (tuerie entre membres de la rébellion) pour arriver au match (génocide des Ivoiriens), nous "on s'en gaba de ça pour ne pas dire on s'en balle les ........". Ce qui est sur, que ce soit le petit match (entrainement) comme le grand, les cœurs meurtris vont commencer à s'apaiser pour qu'enfin les rancœurs, jusque là contenues, diminuent. Çà sera le début du catharsis nécessaire à la réconciliation nationale dont ce pays a plus que jamais besoin pour avancer tous dans la même direction pour son développement harmonieux. C'est cela la vérité et le plus important qui dépasse les personnes de Soro, Dramane ou de la rébellion.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire