Cameroun-Allemagne : Yaoundé demande à Berlin une meilleure sécurisation de son ambassade
Le 4 mai dernier, l’ambassade du Cameroun en Allemagne a été prise d’assaut par des activistes camerounais de la diaspora. Ces activistes se réclament de la Brigade anti-Sardinards (BAS, proche du Mrc).
D’après une vidéo publiée sur internet, les membres de la BAS, vêtus de combinaisons réservées à la lutte contre le Covid-19 avec des drapeaux du Cameroun, ont escaladé le mur de la représentation diplomatique camerounaise. Dans leur vidéo ils exigeaient des explications de l’ambassadeur du Cameroun sur le président de la République qui serait décédé d’après eux.
Mercredi, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne au Cameroun a été convoqué par le ministre des relations extérieures (Minrex). Lejeune, Mbella Mbella a protesté et exprimé l’indignation du gouvernement camerounais face aux "défaillances " sécuritaires des autorités allemandes responsables de la protection de la représentation diplomatique.
Yaoundé invoque les conventions internationales. Le gouvernement camerounais demande le renforcement de la sécurisation de son ambassade en Allemagne.
La partie allemande a reconnu les défaillances de son service de sécurité et a déploré l’" incident ".
En rappel, le 26 janvier 2019, les ambassades du Cameroun en Allemagne et en France avaient été saccagées par des manifestants se réclamant pro-Kamto.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire