Côte d'Ivoire : Une Fête du travail 2020 très amère pour ceux qui ne peuvent plus travailler à cause du Coronavirus
La galère devant des commerces fermés depuis plus d'un mois à Abidjan (ph KOACI)
Malgré-eux, par un phénomène qui les dépasse, ils ont vu du jour au lendemain leur vie sociale basculer vers un étrange progressant vers un inquiétant.
En ce jour de fête singulière historiquement née des luttes ouvrières et instituée en ce 1er mai depuis la fin du 19ème siècle , comment ne pas s’attarder avec compassion sur les accidentés ivoiriens du Coronavirus, à ses victimes collatérales.
Comment ne pas émettre élan de solidarité attentive à ces millions d’habitants du Pays, victimes du mode forcé au chômage ou à l'inactivité de leur monde informel, laissés en marge d’une mécanique systémique les clouant au fatalisme d’un assèchement de l’argent qui coulait du robinet de leurs efforts ou de ceux de leurs proches dont ils dépendent.
Mes pensées vont ce jour en direction de tous ceux-là qui ici vivent ce sombre épisode avec la dignité des humbles et l’exemplarité des invincibles.
J’espère que le rebond attendu dans la dynamique du retour à la normale socio-économique, sera victorieux et gommera l’amertume de l’ennemi invisible.
Infos à la une
Grand respect à vous laurent despas d'être en ce 1 mai la voix des sans voix, merci !
photo sublime par ailleurs une fois encore...
Laissez mr despas, eux tout le monde s'en fou, c'est pas paillette et spectacle, c'est pas buzz internet bourgeois, ça n’intéresse personne d'autres que les humanistes comme vous. Dans ce monde ivoirien égocentrique et obnubilé par le m'as-tu-vu et l'argent facile par la politique, ceux-là n'existent pas, pour preuve, j'ai parcouru les déclarations des uns et des autres, Fpi, Pdci, Rhdp, Soro tout le monde s'en fout d'eux !
Vous attendez quoi au juste de l'opposition ? Pourquoi ne pas demander des comptes à ceux qui squatte le pouvoir sans partage depuis maintenant 9 ans? Est-ce que ce régime a une seule fois ouvert le jeu pour intégrer des pensées contraires??? Alors plutôt que d'attendre une déclaration salvatrice d'une opposition muselée et réduite à sa plus simple expression aller demander des comptes à vôtre guru qui gère le pouvoir sans partage ni contestation. Merci
@EMERGENCE, il est comme moi il met tout le monde dans le meme paquet, pouvoir, opposition, ils vivent tous dans les beaux quartiers de Cocody ou de Paris mec ! Médite
"K" Je pense que la jeu de la démocratie c'est de rechercher l'alternance quand on est pas satisfait non? Aussi si tu es sincère rejoins-nous pour demander l'alternance afin de proposer une autre approche de gouvernance aux ivoiriens. Ne condamnons pas d'avance l'opposition. Cette Coalition entre le FPI et le PDCI peut proposer une autre chance aux ivoiriens et moi j'y crois.
y'a que sur koaci qu'on pouvait lire ça, merci bcp
Courage et patience la vie à pas de prix ....
Vraiment personne ne s’intéresse à la majorité du peuple, Despas est au moins solidaire de nos souffrances et a le mérite de les mettre avec les mots qu'il faut et son talent, en lumière. Je prie pour que tout rouvre comme avant au plus vite, corona n'a pas pris vraiment au pays, faut pas on va faire comme si ça avait pris
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire