Cameroun Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Controverse sur l'assouplissement par le gouvernement des mesures  anti- Coronavirus
 

Cameroun : Controverse sur l'assouplissement par le gouvernement des mesures anti- Coronavirus

 
 
 
 4517 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 mai 2020 - 08:39

Au Cameroun, les activités économiques vont progressivement reprendre. En effet, le gouvernement camerounais a décidé jeudi soir d’assouplir les mesures de lutte contre le Coronavirus a annoncé le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Cette décision du gouvernement fait l’objet des critiques.


Le chef du gouvernement a dit agir sur "hautes instructions " du président Biya. 

En tête des mesures, figure la réouverture des débits de boissons, restaurants et lieux de loisirs au-delà de 18 heures locales (17h GMT), avec obligation pour les clients et usagers de respecter les mesures barrières, notamment le port du masque de protection et la distanciation sociale.


Autres mesures prises ce jeudi, la levée de la réduction du nombre réglementaire de passagers dans tous les transports en commun par bus et taxis. Le port du masque restant obligatoire et la surcharge interdite. 


Sur le plan économique, les autorités camerounaises ont décidé de suspendre au titre du 2ème trimestre 2020, les vérifications générales de comptabilité, sauf en cas de comportement fiscal suspect. Et, de reporter le délai de dépôt des déclarations statistiques et fiscales sans pénalités en cas d’acquittement du solde correspondant.


 

L’octroi de moratoires et de différés de paiement aux entreprises directement affectées par la crise sanitaire et le soutien à la trésorerie des entreprises à travers l’allocation d’une enveloppe spéciale de 25 milliards de FCFA, pour l’apurement des stocks de crédits de TVA en attente de remboursement font partie des mesures supplémentaires prises par les pouvoirs publics camerounais. 


13 autres mesures importantes pour les entreprises et les camerounais ont été prises. Elles concernant l’augmentation de 20% des anciennes pensions de 2800 à 4500 FCFA pour les allocations familiales. 

Les transporteurs et entreprises vont bénéficier de la suspension temporaire pour 3 mois du paiement des frais de stationnement, de l’exonération au titre du 2ème trimestre, de l’impôt libératoire et des taxes communales et de l’annulation des pénalités de retard de paiement des cotisations sociales dues à la CNPS, sur demande justifiée.


De nombreux camerounais estiment que le gouvernement sacrifie sa population pour sauver son économie. Le pouvoir répond que ces mesures d’assouplissement ont été prises en concertation avec les représentants de tous les acteurs socio-économiques. 


La situation épidémiologique de la Covid-19 fait état de 36 nouveaux cas confirmés. Soit un total de 1842 cas confirmés. Et, 19 guérisons. Le total des personnes guéries passe de 915 à 934. Le Cameroun n’a enregistré aucun décès lié au Coronavirus depuis deux jours. Le nombre de personnes décédées des suites de la pandémie de Covid-19 au Cameroun est de 59. 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Controverse sur l'assouplissement par le gouvernement des mesures anti- Coronavirus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter