Burkina Faso : Coronavirus, une tendance à la baisse dans le pays qui ne compte que 88 cas actifs
Le Burkina Faso connaît une tendance à la baisse de la maladie à coronavirus, avec seulement 88 cas actifs, a indiqué vendredi lors d’une conférence de presse le coordonnateur de la riposte Dr Brice Bicaba.
A la date du 30 avril, quatre nouveaux cas ont été confirmés dont 02 à Nouna, 01 à Ouagadougou et 01 à Bobo-Dioulasso.
Onze nouvelles guérisons ont été enregistrées portant à 517, le total des guérisons. Malheureusement, un décès a été déploré ce jour à Ouagadougou, portant à 44 le total des décès.
Au total, 649 cas ont été confirmés dont 257 femmes et 392 hommes, depuis le 09 mars 2020. A ce jour, seulement 88 cas actifs sont sous traitement dans les centres de
« L’évolution de la courbe épidémiologique à la date d’aujourd’hui laisse entrevoir une tendance à la baisse du nombre de cas » a déclaré le coordonnateur par intérim de la riposte, Dr Brice Bicaba.
« Il semble que nous ayons atteint le pic à la semaine du 6 au 12 avril avec 151 cas », a-t-il indiqué, précisant que seulement six nouveaux ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée.
Sur le plan national, 9 regions sur 13 sont touchées dont 21 districts sanitaires. Une des régions, celle du Centre-sud est sortie de la quarantaine pour n’avoir pas enregistré de nouveaux cas depuis 28 jours, soit la durée observée après le dernier patient guéri.
«En termes de perspectives, nous allons poursuivre l’élargissement du dépistage ciblé notamment chez les cas contacts avec un protocole bien établi. Ce dépistage a débuté le 30 avril mais nous allons le renforcer dans les semaines à venir de telle sorte à couvrir les villes et les villages exposés », a indiqué Dr Bicaba.
«Nous allons ensuite faire le dépistage chez les personnes vulnérables comme les personnes sous hémodialyse », a-t-il ajouté, soulignant que parmi les 43 décès dû au coronavirus, 6 faisaient la dialyse.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire