Côte d'Ivoire : Après la condamnation de son mentor par contumace à 20 ans de prison, la CMA-GKS estime que cette décision est « un non évènement et un acharnement de plus contre son candidat »
24 heures après la condamnation par contumace de Guillaume Soro à 20 ans de prison et à 5 ans de privation de ses droits, Coordination des mouvements et associations de soutien à Guillaume Kigbafory Soro (CMA-GKS), s'interroge sur l'opportunité d'un tel verdict dans une conjoncture de pandémie de Covid-19.
Ce Mouvement proche de l’ancien Premier ministre en exil en France depuis Janvier 2020 estime que ce «jugement est rendu au mépris des conditions élémentaires des droits de la défense, conditions préalables à tout procès équitable,» comme mentionné dans déclaration en notre possession signée de son porte-parole, Sié Coulibaly.
«La CMA-GKS observe la violation des engagements internationaux par la Côte d' Ivoire qui ne respecte pas les décisions de la CADHP, instance internationale panafricaine à laquelle le pays est partie depuis de nombreuses années. La CMA-GKS invite les ivoiriens à se souvenir qu’en 2000 et 2001, Alassane OUATTARA, alors candidat du RDR, n’était pas autorisé à être candidat à la présidentielle et même à être un simple député en Côte d’Ivoire à cause de cette même justice aux ordres, » précise, Sié Coulibaly.
La CMA-GKS mentionne qu'à travers «ce procès expéditif, la justice ivoirienne vient de témoigner une fois encore à l’opinion nationale et internationale qu’elle reste et demeure une justice aux ordres. ».
Pour la Coordination, une telle décision «qui méprise les standards des procès équitables, de respect des droits des accusés et de respect de la hiérarchie des normes, vise en fait à pousser le président de Génération et Peuples Solidaires et ses partisans au découragement, à l’abandon de l'ambition de se présenter et de gagner les élections présidentielles de 2020. ».
Son porte-parole soutient que les « manœuvres du régime doivent donc pousser les militants du GPS et les ivoiriens à être plus proches du leader générationnel et à continuer à célébrer les valeurs du pardon et de la réconciliation chères à son Président. ».
«La CMA-GKS constate non sans étonnement que Guillaume Soro, le sauveur d’hier du régime Ouattara est devenu subitement la bête noire de ce même régime, » a-t-il déploré.
Pour la CMA-GKS, cette décision est un non-événement et un acharnement de plus contre son candidat et invite les militants et sympathisants du GPS à rester sereins et à ne pas perdre de vue les objectifs du pardon et de la réconciliation prônés par le Président Guillaume Soro qui demeure candidat, comme il le répète à l'élection présidentielle à venir.
La CMA-GKS invite ses démembrements locaux à continuer le formidable effort d'installation du GPS à l'échelon national et à l'atteinte des objectifs d'enrôlement et de mobilisation fixés et exhorte enfin ses militants et sympathisants à ne pas se laisser distraire par cette entourloupe judiciaire et à garder le cap pour l'élection présidentielle qui mènera à la victoire éclatante du leader générationnel.
Wassimagnon
Infos à la une
si c'est un non évènement pas de soucis , soro va venir surement bientôt faire une Crush Party à Marcory résidentiel dans sa maison saisit lol !!!des plaisantins comme ça on vous regarde
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire