Côte d'Ivoire : Affaire CADHP, Ally Coulibaly prévient : « c'est a partir d'un an que les effets vont se faire sentir »
On ne peut pas accepté que nos juridictions soient affaiblies à cause de notre adhésion à ce protocole de reconnaissance de compétence
Le retrait de la déclaration de compétence de la Côte d'Ivoire à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) ne met pas en cause la décision de la Cour sur la Commission électorale indépendante (CEI) en faveur du pays.
C'est l'assurance donnée par le ministre des Affaires étrangères qui a également souligné que ce retrait ne met pas en cause toutes les décisions qui ont été rendues. Selon lui, c'est a partir d’un an que les effets du retrait de la Côte d'Ivoire vont se faire sentir.
«Ça ne met pas en cause les décisions qui ont déjà, été rendues. C’est à partir d’aujourd’hui que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de retirer sa déclaration de compétence de la Cour. Pour que les Ong et les personnes privées saisissent la Cour, il faut d’abord que l’Etat de côte d’Ivoire ait reconnu la compétence de la Cour. L’Etat reconnait donc cette compétence par une déclaration. A partie du retrait, il y a une procédure et des délais qui auront des effets. Donc, c’est à partir d’un an que les effets vont se faire sentir. L’Etat de Côte d’Ivoire à la liberté de reconnaitre ou de se retirer de la Cour africaine, » a ajouté, Ally Coulibaly.
Qu’est-ce qu’il sera fait de la décision que la Cour a rendue dans l’affaire de Guillaume Soro, étant donné que c’est aujourd’hui que le pays annonce son retrait ?
«Nous ne commentons pas les décisions de justice. Mais manifestement c’est une décision politique, dans la mesure où elle confère une certaine immunité pénale à quelqu’un qui veut être candidat à la prochaine élection. C’est inacceptable. Nous avons des juridictions nationales qui fonctionnent bien. N’en déplaise à nos détracteurs. La Côte d’Ivoire est un Etat de droit. Tous les citoyens peuvent saisir les tribunaux partout sur toute l’étendue du territoire et notre justice est impartiale. On ne peut pas accepter que nos juridictions soient affaiblies à cause de notre adhésion à ce protocole de reconnaissance de compétence. Nous protégeons nos juridictions, parce que nous ne pouvons pas accepter que les bases de l’Etat de droit soient sapées et que dans notre pays, il s’instaure une sorte d’insécurité juridique. A quoi nos tribunaux vont-ils servir si un citoyen lambda peut saisir la Cour, alors qu’il y a des possibilités que nous offrons au plan national. Cela n’a pas de sens et si nous laissons les choses pourrir nous créons pratiquement le chaos. Il n’y a plus de souveraineté de l’Etat ivoirien, » a répondu, le ministre des Affaires étrangères.
Wassimagnon
Infos à la une
Le masque Ally Coulibaly a porté un masque. kiokiokiokio! Tu ne dis rien de bon mon vieux clown. Vous êtes complètement affaiblis sur le plan international, complètement déboussoblés. Ce que vous êtes entrain de faire maintenant s'appelle du bricolage politique. Guillaume Soro vous a mis dans un jeu de jambes tres tendu. Les sciatiques risquent encore de lacher. kiokiokiokio!
Rire, en tout cas le petit gros les a bien eu, très eu à leur propre jeu. Ils sont vraiment "déboussolés" comme vous le dites.
Gagagagaga, je dis votre Dramane est dans pain, il est vraiment dans pain
Ces minables et vauriens du rdr ont certainement pour père et mère, la HONTE.
@SRANBLE. Faut pas il vont toucher à notre souveraineté. Ca jamais. Qu'est-ce que tu en dis ?
Aly Coulibaly un minable journaliste qui a fait fortune grâce à sa fidelité même dans le sang et la bêtise à Ouattara. Vous voulez qu’il sorte des propos transpirants l’intelligence ?
@Rolandk, il faut bien lire les réponses du ministres .elles sont limpides et compréhensives effets de ce retraits commencerons à se faire sentir dans un AN.donc si l'opposition ou même Soro venait à être élu président du pays il pourra changer et revenir sur la décision. comme dirait quelqu'un en cote d'ivoire on aime trop le bruit pour des choses simples à comprendre.avant 2013 ou le régime a reconnu cette déclaration comment faisait les individus et les ONG? quand vous serrez au pouvoir accepter de dissoudre les tribunaux ivoiriens sinon tout le monde ira sans passer pas les juridictions du pays aller saisir directement la cour .n'importe quoi . se déclarer candidat donne plus de droit à un individu qu'un autre? et imaginons que celui ci soit élu pensez vous que on aura cette liberté qu'on a aujourd'hui? quand on a du respect pour les institutions de son pays , on répond présent devant la justice de son pays fut elle corrompue ou pas et en fonction du résultat libre à toi de saisir la CADHP POUR TE RÉTABLIR DANS TES DROITS SI C'EST POSSIBLE.ON NE SE PRÉSENTE DEVANT LES JUGES DE SON PAYS ET ON VA DIRECTEMENT SAISIR LA COUR.EST CE AVOIR DU RESPECT POUR SON PAYS? cela s'appelle de la foutaise parce que on a les moyens de corrompre l’extérieur.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire