Liberia : Deux ministres infectés par le Covid-19, contrôle du port de masque
Un jeune avec son massue (ph)
Deux ministres du gouvernement libérien ont été testés positifs au Covid-19 et font la une de l’actualité dans le pays. Il s’agit du ministre de l'Information, Lenn Eugene Nagbe et de son collègue de la Justice et procureur général, Cllr. Frank Musa Dean, qui sont mis en quarantaine.
La révélation de ces cas intervient après une publication de l'Institut National de Santé Publique du Libéria (NPHIL).
Selon la mise à jour faite par le NHHIL hier lundi, 8 nouveaux cas ont été confirmés positifs, avec 20 nouveaux patients qui se sont rétablis. En tout, le Liberia compte à ce jour 141 cas de Covid-19, 88 cas actifs, 45 guéris et 16 décès.
Pour la confirmation de son test au Covid-19, le ministre Nagbe a déclaré « J'ai été informé hier soir par les autorités sanitaires qu'une deuxième série de mes échantillons s'est révélée positive. Je suis maintenant à l'hôpital militaire ».
Outre ces deux officiels du gouvernement testés positifs au Covid-19, il se murmure que plusieurs autres hauts fonctionnaires dans le pays seraient infectés par la maladie.
Bien qu’étant testé positif et dans le but d’aider à lutter contre la maladie, le ministre le Justice a déclaré qu'il est important que les libériens continuent à respecter les protocoles de santé, en particulier en ce qui concerne la distanciation sociale.
Port obligatoire de masques
Suite à la décision du gouvernement du port obligatoire de masques, des agents de la police nationale procèdent au contrôle à Monrovia, la capitale du pays.
Des personnes qui sont sorties sans masque ont été arrêtées et priées de retourner à leur domicile ; celles qui se sont opposées ont été arrêtées par la police pour interrogatoire.Du nombre de ceux qui avaient été arrêtées et d’après un correspondant de « The New Dawn » qui a assisté à l’interrogatoire, certains ont déclaré n’avoir pas de l’argent pour payer des masques pour porter, pendant que d’autres ont prétexté n’avoir été informé du port obligatoire de masque.
Soulignons qu’en rapport avec le Covid-19, le Président libérien, George Weah, a décrété l'état d'urgence dans le pays en début de ce mois d'avril afin de restreindre les mouvements des populations de sorte à freiner la propagation du virus.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire