Côte d'Ivoire : Un fonds Coronavirus de la FIFA annoncé pour soutenir le football ivoirien, clarifications de la FIF
Gianni et Sidy
Pour aider les fédérations à faire face aux conséquences économiques liées à la pandémie de coronavirus, la Fifa va débloquer des fonds dans les prochains jours. Près de 150 millions de dollars soit 75 milliards de FCFA, seront distribués aux 211 fédérations nationales affiliées à l'instance, a annoncé l’institution vendredi dernier dans un communiqué.
La Fédération internationale a prévu de verser « dans les prochains jours 500.000 dollars (environ 463.000 euros) à chaque association membre, ainsi que toute allocation restante pour 2019 et 2020 ».
Ce soutien financier doit être utilisé « pour atténuer l’impact financier du Covid-19 sur le football au sein des associations membres, et notamment pour honorer toute obligation financière ou opérationnelle que les fédérations pourraient avoir envers leur personnel ou des tiers ».
Les prochaines étapes du plan élaboré par la Fifa sont en cours de finalisation et seront prochainement communiquées, a-t-on indiqué.
Pour éviter les infox et les mauvaises interprétations en cette période électorale favorable à toute exploitation, Sory Diabaté, vice-président de la FIF anticipe en clarifiant la situation.
Sory Diabaté : « Il faut faire attention parce qu’il y a deux sortes de fonds. Dans le courrier que nous avons reçu le 24 mars dernier, la Fifa a indiqué qu’elle réfléchissait à un fonds de soutien aux fédérations. Elle n’a pas encore fini de mettre en place ce fonds, en attendant les fonds dont nous avons droit déjà dans le cadre du programme Forward. C’est ce qu’ils vont mettre par anticipation à notre disposition. Cela n’a rien à voir avec le Covid-19 pour lequel ils sont en train de constituer un fonds. ».
Il explique enfin : « C’est ce qu’ils veulent débloquer. Il n’y a pas de nouveaux fonds. J’entends des gens dire que la Fifa a donné 300 millions de F CFA à la Fédération. Nous n’avons pour le moment rien reçu. Ce n’est pas un fonds destiné aux clubs », a-t-il ajouté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Sory Diabate pourrait utiliser cette somme pour corrompre les STUPIDES anciens joueurs et autres pour son élection
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire