Côte d'Ivoire : La défense de Soro annonce que les juges qui l'ont condamné seront poursuivis devant les juridictions internationales
Ce mardi à l'audience du procès de Guillaume Soro pour recel de deniers publics et de blanchiment de capitaux à Abidjan (ph KOACI)
Guillaume Soro a été condamné par contumace ce jour à Abidjan, à 20 ans d'emprisonnement, 4,5 milliards de FCFA d'amende et 5 ans de privation de droits par le Tribunal de première instance présidé par le juge Amourlaye Cissoko et ses deux successeurs qui ont suivi le Parquet dans ses réquisitions (voir article associé, ndlr).
Pour le député de Ferkessedougou, poursuivi pour des faits de recel de deniers publics et de blanchiment de capitaux, cette sentence est un non-événement.
Après cette condamnation qui vient réduire, à moins d'un appel fructueux, les chances du Président de Générations et Peuples Solidaires de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle de 2020, ce dernier soutient qu'il sera bel et bien candidat et qu'il gagnerait ce scrutin comme plus tôt rapporté (voir article associé, ndlr).
Robin Binsard, membre du conseil des avocats de Guillaume Soro, lui, a annoncé que tous les juges qui ont participé à rendre la décision de cette après-midi au Plateau seront poursuivis devant les juridictions internationales.
"Les juges qui ont apporté leurs concours à ce coup d'état judiciaire en seront comptables, et devront répondre de leurs actes, notamment devant les juridictions internationales", a écrit l'avocat de Guillaume Soro.
Robin Bensard, membre du conseil des avocats de Soro
Signe ou pas, alors que le média d'Etat français France 24, voix officielle de son Pays d'éxil, titrait déjà qu'il était privé de présidentielle, Guillaume Soro également poursuivi pour tentative de déstabilisation dans un procès qui lui ne s'est pas encore ouvert, a pourtant 20 jours pour faire appel ou opposition à la sentence jour.
Titrologie française en défaveur de Soro, ici un tweet de France 24 ce jour
Le dépôt des candidatures à la présidentielle d'octobre court jusqu'à fin juillet prochain.
Le temps judiciaire jouera-t-il en faveur de l'ancien Premier Ministre en exil en France?
A suivre...
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
A part prendre son argent et faire de la com' comme pour justifier leurs honoraires, je ne vois pas à quoi servent concrètement à Soro ces avocats français face à l'Etat et si en plus les médias d'Etat français le condamne déja en titrant qu'il est privé de présidentielle, là c'est le pompon...
Pauvres avocats plaisantins ! La côte d'Ivoire c'est la côte d'Ivoire ! Ko juridictions internatonales ! Venez me parler de juger nos juges ivoiriens ! Je dis oh ADO là je suis en phase avec toi hein ! Cette fois ci je suis d'accord avec le rhdp hein ! Ce soro est un danger public, un tueur notoire ! Lui et sa clique du pdci rêve debout, ouatt bombarde le bien ! Condamnez moi ce rebelle incorrigible là bas !
Vous les avocats barbus là on va vous juger ici en eburnie pour sedition aussi ! Quittez ici c'est une affaire ivoiro ivoirienne !
Soro c'est fait anarquer par affoussy. La France t'a déjà mit out avec ce titre de France 24. ADO sait comment le monde fonctionne. Tu es trop jeune et tu n'as pas pris suffisamment de temps pour apprendre.
Ton Dramane, je jure que lui-même il ne sait plus où il en est. La folie, le sciatique ne sont pas loin, le petit gros l'a poussé à l'erreur. Son image à l'international à laquelle il veillait minutieusement est ternie, plus que ternie. Il est vu comme un voyou, un homme sans parole, un dictateur, un malhonnête. Ton Dramane est fini.
@SRANBLE dis au petit gros de nous dire qui a gagné les élections de 2010. C'est pas mieux il va parler maintenant. Laisse affaire de image à l'international tu peux rien comprendre dans ça. même ton leader gbagbo ne comprenais pas grande chose donc LAISSE CA.
Un jour DRAMANE , Dominique et leurs tentacules, montreront aux ivoiriens les sources(origines) de leurs richesses(matérielles et financiers).
Petit gros voici ce que dit France 24 "La justice ivoirienne a condamné mardi l'ex-Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Guillaume Soro à une peine de 20 ans de prison pour "recel de détournement de deniers publics" et "blanchiment de capitaux". Une condamnation qui met fin à ses espoirs de candidature pour la présidentielle d'octobre." Bon là là ceux même qui t'héberge dit tu n'es plus de la course. Ils ont fait un autre choix.
C'est certes mauvais de le dire, mais comment voulons-nous que des coup-d'État finissent en Afrique noire ???>>> C'est ce genre de décisions bidonnes qui avaient poussé des Samuel Doe, Thomas Sankara, Jerry Rawlings ...... , a nettoyer leur pays des voyous politiciens..
Viens faire coup d'état. Tu vas comprendre quelque chose. Où tu as entendu parler de coup d'état encore en Afrique. Ça prend plus man. Cherche autre moyen.
Le Western ne fait que commencer, votre sciatique est dans pain, lui-même il ne sait plus où il exactement. Vous les juges et procureur, je vous l'ai dit quand on vous envoie sachez vous envoyer. Vous aviez détruit votre carrière. .
Faut lui demander qui a gagné les élections de 2010. C'est le moment.
Lol menacer des juges hum tu es dans l émotion petit floco ahahahahahahah tu es fâché faut sauté eh puis caler en haut ahahahahah amiral blindé prend vite ton petit dessert lol
Un jour penis dit a ses deux coéquipier testicules:ce soir, nous sommes invités aux bars, mettez vos plus beaux habits. Testicules de repondre:nous n'allons pas te suivre parceque chaque fois que ru nous invite aux bars, nous somme bloqués à la porte, toi seul tu rentre. Et apres la fête, tu revient tout énivré et soulé verser sur nous le contenue de tout ce que tu a mangé et bu pendant la fête. Quand on te demande des explications, a peine tu tient sur tes jambres et op, tu commence a dormir. Cette histoire me rappel, le trio ouattara, soro et bedié whisky en periode post electoral 2010.apres s'etre associé pour combattre gbagbo, ouattara parvient a garder le pouvoir pour lui en 2010.il blague encore les deux pour rester en 2015.maintenant comme ces associés ont prit draps du crochet hupers puissant, donc ouattara. change de tactique enleve sont masque et affiche son vrai visage
Monsieur l'avocat on connaît tous la chanson. fais le perroauet, prend ton argent et va t'occuper d'un autre fanfaron. tu es dans ton rôle, on t'en veut point
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire