Côte d'Ivoire : Guillaume Soro condamné à 20 ans d'emprisonnement, 4,5 milliards de FCFA d'amende et 5 ans de privation de droits
Au procès Soro ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
La sentence est tombée cet après-midi, le Tribunal de première instance présidé par le juge Amourlaye Cissoko et ses deux successeurs ont suivi le Parquet dans ses réquisitions en condamnant, Guillaume Kigbafory Soro poursuivit pour des faits de recel de deniers publics et de blanchiment de capitaux.
L'ancien Premier ministre jugé par contumace a été condamné à 20 ans d'emprisonnement et à 4,5 milliards de FCFA d'amendes. Il a également prononcé à son encontre la privation des droits prévue dans l'article 68 du code pénal pendant 5 ans.
«Le Tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi. Statuant publiquement contradictoire affaire correctionnelle en première instance condamne Soro Kigbafory Guillaume, coupable de recel de deniers publics et de blanchiment capitaux, faits prévus et punis, par les articles 107, 108, 447 du code pénal, etc. relative à la prévention et à la lutte contre la corruption. ( …) Relative contre le blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme. En répression, le condamne à 20 ans d'emprisonnement à 4,5 milliards de FCFA d'amendes ordonné à son encontre, la confiscation au profit de l’état de l'ensemble immobilier sis à Marcory quartier résidentiel. Prononce à son encontre la privation des droits prévue dans l'article 68 du code pénal pendant 5 ans, constate la caducité des mandats décernés contre Soro Kigbafory Guillaume.Décerné à son encontre un mandat d'arrêt. Jugé fondée les actions de la partie civile et Condamne Soro à lui payer la somme de 2 milliards de FCFA de dommage et intérêts, » a déclaré le Président, Amourlaye Cissoko comme sur place relevé par KOACI.
La Constitution ne permet pas à un condamner de se présenter à une élection Présidentielle, à moins d'un appel fructueux, la condamnation du jour referme les portes de celle d'octobre prochain pour Guillaume Soro.
Wassimagnon
Infos à la une
WOUOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH. Pour avoir profané territoire sacré châtiment exemplaire. Maintenant allons voir la CADHP.
Petit gros c'est maintenant le match va commencer. On va te djinzin toi même tu vas dire qui m'a envoyé. Et ça c'est pour le recel. la semaine prochaine ça sera pour le coup d'état manqué, pour ça seulement tu vas dire YES.
La côte d'Ivoire n'est pas encore sorti des crises. Cette justice a double vitesse risque d'avoir un virage dangereux pour l'avenir.
Aurevoir la Présidentielle pour lui à moins qu'il fasse vite appel :)
Il va faire appel et puis lui même il va raccrocher.
@SRANBLE avant qu'il ne parte en prison qu'il nous dise qui a gagné les élections en 2010. Nous on veut savoir, il faut qu'on insiste hein sinon il va pas dire. C'est trop facile ça.
s'il fait appel et que le procès en appel n'est pas programmé avant juillet, il pourra déposer sa candidature, mais dans quelles conditions ferait-il campagne?
Laurent Gbagbo 20 ans de prison Akossi Bendjo 20 ans de prison Ble Goude 20 ans de prison GUillaume Soro 20 ans de prison. Kiokiokiokiokio! Djouvernement 20 ans. Des plaisantins.
Merci là-bas ! C'est des distributeurs automatiques de 20 ans...Mdrrrrrr !
pour toi seulement on va faire une exception. ça sera 20 ans et demi.
Ibiêkissé a déclaré que leur djoulavernement est là pour au moins 50 ans. Raison de plus de distribuer des peines à tord et travers à tous ceux qui voudraient contester leur hégémonie. Généralement ce genre de régime d'exception s'éfondre sur des faits vraiment divers genre hausse du prix du pain ou du carburant. Car ils se savent très impopulaire, et le jour où le peuple se décide c'est la chute. ADraO a le cu posé entre deux sièges : l'un à Assinie et l'autre à Mougin.
Wattra est fatigué. Toutes les marmaille et autre coup bas l ont épuisé. Voilà pk il mélange tout. Son esprit est confus. Il est devenu mytho car ses marmaille ont commencé a le rattraper. Mais vous ki avez encore tous vos esprits et n étant pas encore poursuivis par vos démons, qu avez vous a tremper dans une telle mascarade. Hum. Jai numéro de passeur ghanaien ooo.
Faut donner son numéro à gbagbo il va l'appeler. C'est lui qui est dans pain sucré actuellement.
Djo demande lui qui a gagné les élections en 2010. C'est le moment de djinzin
J ai jamais pu penser que la justice Ivoirienne pouvait parvenir si vite a un verdict (pour nous autre commun des justiciables un litige foncier prend 6-7 ans), user de la justice pour regler des comptes c est triste mais il reste des zones d ombres meme si a premiere vue Kigbafori semble coupable.
Pouvons nous parvenir a avoir des institutions forte avec cette manière de faire justice?une affaire qui a eclaté depuis novembre 2020, et c'est maintenant que la CADHP a fait son communiqué que en moins de 01 semaine vous avez réussie a réunir tous les elements necessaires pour le juger. Et avec ca vous voulez que les occidentaux respectes vos institutions et vos pays?vous vous permettez ainsi de sacrifier l'avenir de vos soit disant concitoyens. Aujourdhui, le rhdp est en train de faire ce qu'il a toujours dennoncé etre victime quand il etait dans l'opposition.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire