Côte d'Ivoire : Election à la FIF, qui est Yacine Idriss Diallo qui veut « rassembler et gérer autrement »
Si Didier Drogba et Sory Diabaté ne sont plus à présenter aux ivoiriens, Yacine Idriss Diallo candidat à l’élection de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) semble être le moins connu.
Et pourtant, l’homme est une cheville ouvrière du football ivoirien qu’il côtoie depuis ses années étudiant.
Sa passion pour le sport et pour le football le propulse à la tête des 14 sections de l'Abidjan Université Club (AUC) comme Président, de 1980 à 1983.
1990 marque son entrée à la Fédération Ivoirienne de Football en qualité de Vice-président sous le Président Ezan Emmanuel .
L’Asec Mimosas le coopte comme Vice-Président par la suite sous les Présidents Ahoua Kanga et Maitre Roger Ouégnin qui lui font confiance .
En 2002, il est le 3ème Vice-Président de la FIF, chargé de la commission Marketing et Promotion sous le Président Jacques Anouma.
A ce poste, les résultats de l'homme sont exceptionnels! Yacine Idriss Diallo c'est la création de la nouvelle équipe des Éléphants de Côte d'Ivoire en 2005 avec les Zokora Didier, Baky Koné, Eboue, Kolo Toure, Tizie, Salomon Kalou, Yaya, Didier Drogba...etc....etc....qui a fait rêver le Monde !
Il a été l’un des artisans de la première qualification de la Côte d’Ivoire au Mondial 2006 en Allemagne et à la seconde en 2010 en Afrique du Sud. Yacine Idriss Diallo a modernisé et structuré la maison de verre de Treichville en adoptant une stratégie Marketing de la FIF qui a su attirer des ressources financières via des Sponsors de renoms comme Orange, Petroci, Lonaci, Kia Motors...etc...
Au plan professionnel, il a occupé respectivement les postes de Conseiller Technique puis Sous-Directeur Administratif et Financier au Ministère de la fonction publique de Côte D'Ivoire.
En 1990 Yacine Idriss Diallo est recruté en qualité de Directeur des Affaires Financières (DAF) de la RTI
Ses compétences sont par la suite repérées par le DG de la Lonaci feu Dieng Ousseynou qui le débauche pour faire de lui son Directeur Commercial et Marketing.
Et c'est tout naturellement que cet homme pétri d'expérience est nommé Directeur Général de la Lonaci en 2000.
Ensuite en 2002, il est nommé Directeur Général de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV).
Après une carrière bien remplie, Yacine Idriss Diallo est aujourd'hui un homme d'affaires prospère, comme rapportent ses proches.
C’est donc cet homme expérimenté et discret que devront affronter Didier Drogba et Sory Diabaté à la prochaine Assemblée générale élective de la FIF.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Avec ce brillantissime parcours c'est maintenant qu'il va moderniser et gérer autrement le foot ivoirien ? Pauvre électeurs ne savez vous pas que le gars a déjà géré le foot local ! C'est un has been ! On veut une nouvelle tête ! Compris ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire