Côte d'Ivoire: Le Coronavirus et le boom des repas livrés !
(Ph Koaci) Un abidjanais devant son repas livré
En Côte d'Ivoire, depuis l'apparition du Coronavirus qui a bouleversé tous les secteurs d'activités comme partout d'ailleurs, le métier de la restauration voit ses contours s'estomper. La plupart des opérateurs se reconvertissent dans les restaurants virtuels.
Le boom des repas livrés ! C'est en tout cas la tendance observée à cette heure à Abidjan la capitale économique. Face aux nombreuses mesures de restriction engendrées par la pandémie du Covid-19, s'est imposée la nécessité de dédier de nouveaux locaux à la seule livraison, avec un circuit de fabrication optimisé, aux opérateurs de la chaîne cuisine.
"Pour limiter la propagation du Coronavirus, les mesures gouvernementales sont allées jusqu'à la fermeture des restaurants. Afin donc de survivre, entreprise et employés y compris, il a fallu réinventer des manières... Et pourquoi pas la livraison !" nous confie Goris Maxwell, propriétaire du célèbre restaurant le Texas Grillz situé dans le quartier huppé de Cocody.
De fait, dans une nouvelle dynamique, le Texas grillz et plusieurs restaurants d'Abidjan se sont rapidement mis à la livraison à domicile. Alors que cette dernière méthode était longtemps considérée par les restaurateurs comme un bonus permettant d'amortir les frais de personnel et le loyer, elle est devenue la condition sine qua non pour exister ou disparaître en situation de crise sanitaire.
Aussi pour Maxwell Goris désigné meilleur jeune entrepreneur de l'année 2019 des Wecanda Awards, le cuisinier doit s'adapter :"Ça demande énormément de préparation pour les contenants, les sacs, les gobelets, les portes gobelets, etc... Ça compensera pas une ouverture pleine, mais ça maintient pour peu l'activité et nos relations avec les clients. On a dû temporairement et bien malheureusement dans cette pratique garder 15 employés sur 70."
Et donc saucisses, Ribs, Steaks, Cheeseburgers... C'est ce que proposent de livrer à domicile plusieurs restaurants de la capitale économique Abidjan, qui ont dû fermer leurs espaces aux clients en temps de pandémie, avec une carte adaptée et confectionnée en partenariat avec certaines plateformes de commande et de livraison.
Adriel
Infos à la une
Le chemin est encore long....... Nous devrons respecter les MESURES et aussi savoir MANGER pour RENFORCER notre SYSTEME IMMUNITAIRE avec de simples fruits, légumes, végétaux.. Qu'on trouve partout en RCI.. il faut savoir les sélectionner et connaitre
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire