Cameroun : Coronavirus, avec 1430 personnes infectées dont 692 actives, le Cameroun devient pays à risque dans la Cemac
Les autorités centrafricaines classent désormais leur voisin camerounais parmi un pays à risque du fait de nombre élevé de personnes infectées à la pandémie de COVID-19.
Le ministre centrafricain de la Santé publique exige désormais aux personnes en provenance du Cameroun et à destination de la Centrafrique de se soumettre au test de dépistage du COVID-19.
Le ministre centrafricain de la Santé publique demande et de la population demande " impérativement " à toute personne, venant de la République du Cameroun sur le territoire centrafricain dans les 14 derniers jours de contacter en urgence le numéro vert 1212 pour réaliser le test de dépistage du COVID-19, indique un communiqué transmis du Dr Pierre Somse, ministre centrafricain de la Santé publique et de la population.
Top 5
Depuis le 6 avril soit un mois après la confirmation du premier cas de la maladie à Coronavirus, le Cameroun est entré dans le top 5 des pays africains les plus impactés par la pandémie.
Devenant ainsi le premier dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad).
Selon les statistiques actualisées vendredi matin après une réunion d’évaluation, le Dr Manaouda Malachie le ministre camerounais de la Santé publique a relevé que 1430 personnes sont infectées sur le territoire camerounais.
Parmi ces personnes testées positives, 692 sont actives. Et, 120 sont hospitalisées dont 20 sous assistance respiratoire.
Dans le même temps, les pouvoirs publics ont annoncé jeudi soir, la guérison de 668 patients depuis la confirmation officielle de la pandémie au Cameroun.
Selon les statistiques officielles, 43 décès au total sont à déplorer.
9 des 10 régions sont impactées par la pandémie. Seule la région de l'Extrême-nord n'a pas encore enregistré de cas de contamination à la pandémie de COVID-19.
Plusieurs centres spéciaux de prise en charge des patients atteints de COVID-19 ont été créés notamment 2 à Yaoundé (Centre), Le gouvernement a aménagé le stade militaire de Yaoundé comme l’un des centres spécialisés de prise en charge des patients COVID-19.
A Douala dans la région du Littoral, 2 centres spéciaux de prise en charge des patients atteints de COVID-19 ont été créés et 1 à Garoua (Nord).
En rappel, Yaoundé a reçu samedi dernier, 100 respirateurs et 300 mille tests de diagnostic.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Su cette photo, l'agent médical est incapable de dire a "ses clients" de RESPECTER les 2 mètres de distance entre deux personnes. Une seule personne dans le rang ayant le virus peut facilement contaminer les autres......... Les Africains doivent chercher a savoir POURQUOI dans certains pays Européens Américains ...... il y a entre 400 et 1000 morts par JOUR........ Dernièrement il y a eu en UNE seule Journée(24h) 2200 MORTS aux USA......... L'Afrique a certains avantages que les africains doivent savoir saisir........ si non si le virus explose en Afrique, ça sera le grand désastre
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire