Guinée Bissau: La CEDEAO reconnaît finalement la victoire d'Embalo et le somme de nommer un Premier ministre
La commission électorale Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a finalement reconnu la victoire de l’opposant Umaro Sissoco Embalo, au second tour de l’élection présidentielle du 29 Décembre.
« Après analyse approfondie de la situation politique du pays, les chefs d’ Etats et de gouvernements de la CEDEAO ont décidé de reconnaître la victoire de Monsieur Umaro Sissoco Embalo au deuxième tour de la Présidentielle du 29 Décembre » a indiqué la CEDEAO dans son communiqué.
Elle note que la Commission nationale électorale (CNE), comme demandé, a réexaminé les différents Procès verbaux et proclamé les résultats définitifs de la présidentielle bissau-guinéenne à trois reprises .
Une de ces proclamations a été faite sous l’égide la CEDEAO après une vérification des procès-verbaux.
L’organisation ouest-africaine a demandé à Umaro Sissoco Embalo, de nommer un nouveau Premier ministre au plus tard le 22 mai.
Pour rappel, Umaro Sissoco Embalo a été élu avec 53 55% de voix au second tour de la présidentielle du 29 décembre en Guinée-Bissau avec mais sa victoire a été contestée par son rival du PAIGC Domingos Simoes Pereira.
Infos à la une
Drôle de coquille vide qu'est la Cedeao. Un véritable club d'amis composé de mafieux et de dictateurs. Comment expliquer que la même Cedeao accepte un 4eme et 5e mandat de Faure Gnassingbé et refuse aux autres de briguer un 3eme mandat?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire