Coronavirus : Les Etats de l'UMOA lancent les « Bons Covid-19 », la BCEAO met en place un guichet spécial pour le refinancement
Tiemoko Koné, Gouverneur de la BCEAO
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prises par la BCEAO en vue de contrer les impacts négatifs de la pandémie du Covid-19, la Banque Centrale a décidé d'accompagner les Etats membres dans l'émission de bons du Trésor, dénommés, “Bons Covid-19”, apprend KOACI d'un communiqué en date du 21 avril transmis.
Nous y apprenons que ces bons, d'une maturité de trois mois, seront émis sur le marché financier régional et serviront à faire face aux dépenses immédiates liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19. La BCEAO, avec le concours de l'Agence UMOA-Titres, procédera à la structuration et à la programmation de ces émissions.
Un guichet spécial de refinancement à trois mois est ouvert par la BCEAO pour permettre aux banques de refinancer ces bons. En effet, sur ce guichet spécial, les banques pourront avoir de la liquidité auprès de la Banque Centrale pour une maturité de trois mois, à un taux fixe de 2,50%.
Les bons Covid-19 pourraient être soumis au refinancement sur le guichet spécial dès le jour de l'émission et au plus tard un mois après leur acquisition pour la durée restante du titre.
Par cette décision, la Banque Centrale explique qu'elle entend appuyer les États dans la mobilisation de ressources financières à faible coût pour résoudre des difficultés induites par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Amy Touré
Infos à la une
C'est un copié-collé des blancs qui est appréciable... Cependant, cela me laisse sur ma faim en tant qu'observateur car la maturité de trois mois me semble trop courte. Elle mettra en effet davantage de pression sur les émetteurs pour le remboursement... J'aimerais bien voir ce gouverneur ouvrir la bouche là-dessus devant les caméras pour s'exprimer s'il en est capable... On observe...
Puce stp cesse de jouer les big frog in small pond
Tu sais tout de même que ma réserve sur la maturité est justifiée, n'est-ce-pas, pour des pays pauvres qui subissent de plein fouet un choc macroéconomique sévère ? Mais bon... Peace tout de même... God bless!
Lolllllll.... Tu as tellement adoré mes démos claires sur ce site quant au "CHOC MACROÉCONOMIQUE" que tu as décidé de prendre cela comme pseudonyme... Je suis flatté, camarade... Merci... Je crois que tu as raison, ce "pond" est trop et "extra" "small" pour moi. Je vais donc bientôt arrêter toute apparition sur ce site. Cela n'en vaut plus la peine... Peace!
Si je ne m'abuse c'est bien expliqué sur l'article , c'est le la liquidité a 3 Mois, cette dernière, est moins risquée pour les créancier, en gros peace l'UMOA permet aux états de la zone de se refinancer sur une courte période car certains sont saturés en emprunt moyen long terme, ils ont déjà epuisé leurs capacité d'endettement long terme et le corona n'etant pas prévus ils se trouvent coincés , ce qui veut dire qu'un pays qui a du mal a emprunter sur le long terme pourra le faire a 3 mois grâce au guichet de la banque centrale. On a aussi les pays qui ont besoin d'ajuster financer des dépenses urgentes sans entamer leurs endentement a long terme qui correspond plus a des investissement lourd type , autoroute , pont, hôpitaux , université.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire