Côte d'Ivoire : Près de 3000 enseignants du supérieur du privé menacent de bloquer le BTS 2020 en cas de non paiement de leurs indemnités de 2019
La Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur Privé à Abidjan (Ph KOACI)
Les examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) 2020 courent le risque d’une menace de suspension. A moins que les émoluments des enseignants du supérieur issus des établissements privés en rapport aux prestations du BTS 2019 soient entièrement payés.
Du moins, c'est ce qu'ont laissé entrevoir, les membres de la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur Privé (CNESUP) au cours d’un point de presse, tenu à Abidjan-Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
"Depuis le lundi 16 Mars dernier toutes les écoles ont été fermées. Cette mesure visant à protéger le pays contre la propagation de la maladie à Coronavirus est loin d’être sans conséquences financières pour les enseignants contractuels des établissements supérieurs privés de Côte d’Ivoire qui vvent aujourd’hui une situation de désolation généralisée par manque de moyens, le stress et l'anxiété. Aussi nous exigeons le paiement intégral et sans délai de nos indemnités liées au BTS 2019 .Si nous n'avons pas nos dus, aucune activité de BTS 2020 n'aura lieu en côte d'Ivoire fait que l’Etat de Côte d’Ivoire. ''.
Ces enseignants dont le nombre avoisine 3.000 et qui se disent exclus des mesures sociales compensatoires du gouvernement, exigent, par ailleurs ,la prise en charge par le gouvernement de tous les enseignants du privé, la distribution gratuite de vivres et non vivres de même que l'accord de subvention à leur endroit.
La CNESUP se dit tout de même déterminée à garantir des résultats probants au BTS si d'aventure les préoccupations de ses membres en viennent à être absorbées. La CNESUP s'indignent de l'attitude de leurs employeurs qui restent devoir à ce jour, plusieurs mois d'arriérés à des enseignants.
Pour Bomisso et ses camarades, l'Etat de côte d'Ivoire doit s'inspirer de l'exemple sénégalais en la matière.
"Au Sénégal, pour régler la question d'arriérés de salaire des enseignants, l'Etat fait des prélèvements directes sur les subventions à payer aux fondateurs des établissements privés. Et nous pensons que l'Etat doit s'en inspirer.'', propose la Coordination.
Enfin,la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur Privé qui souhaite que le gouvernement puisse prêter une oreille attentive à leur cri de cœur,a souhaité obtenir une rencontre avec le premier Ministre afin de lui exposer les difficultés rencontrées par les professionnels de ce secteur.
Jean Chrésus
Infos à la une
Avec cette affaire de masque, si tant est qu'on y ajoute des lunettes de soleil, on dirait des déclarations de mouvements clandestins :)
Dans quel caisse va l'argent de droit d'examen? C'est ce que je veux comprendre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire