Côte d'Ivoire : Opération « Agir pour les jeunes », en raison du COVID-19, le ministre Mamadou Touré annonce le report des échéances de remboursement des prêts de 3 mois et la poursuite des déblocage
Mamadou Touré
Le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes est impliqué dans la riposte contre le Covid-19. Il a mis en place des mesures spécifiques pour atténuer l’impact du Covid-19 sur les programmes d’autonomisation et d’insertion socio-professionnelle en faveur des jeunes dans le but de préserver des acquis du Programme social du gouvernement.
Le ministre Mamadou Touré a partagé cette information avec la presse au cours d'une rencontre bilan de ses activités dans le contexte de la crise sanitaire, tenue ce jour à son cabinet.
Au titre de la deuxième phase de l’opération « AGIR POUR LES JEUNES », il a annoncé que les déblocages des fonds sur les comptes des jeunes sélectionnés continuent et devront s’achever d’ici au 30 avril 2020, ainsi que la poursuite des décaissements avec une priorité accordée aux jeunes dont les activités sont réalisables malgré la crise.
Selon le ministre, en lien avec l’UNACCOPECCI, les échéances de remboursement des prêts sont reportées de 03 mois, compte tenu de la crise sanitaire et la poursuite de la préparation du lancement de la phase 3 prévue pour début juillet.
Au titre du financement des Micros et Petites Entreprises (MPE) et projets structurants, le ministre assure, l’accélération du traitement des dossiers par les services de la Direction du Partenariat et du Financement et la transmission des dossiers traités à la BNI en vue d’une sélection définitive avant le 15 mai.
«Priorité accordée aux entreprises exerçant dans le secteur de la production de matériels de protection contre le Covid-19 à savoir les masques, le gel hydro-Alcoolique. Dès lundi prochain, elles pourront déposer leurs dossiers, » a précisé, Mamadou Touré.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2019-2020, le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes intervient au niveau de l’Axe Stratégique 4 intitulé : « Améliorer l'employabilité et l’accès à un emploi décent et stable des jeunes et des femmes ».
Le ministre s'est fixé pour objectif de mobiliser 500 mille opportunités d’insertion pour la jeunesse ivoirienne. Il a indiqué que, dans une démarche participative, le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a mobilisé 346 150 opportunités qui se traduisent en possibilités de formations, de stages, d’emplois et de financement de projets.
«A fin décembre 2019, ce sont 73 489 jeunes sur un objectif de 77 004 qui ont bénéficié des programmes dans le cadre du Psgouv soit, en matière d’entreprenariat, 34 399 emplois ont été créés. S’agissant du développement des compétences, 17 391 jeunes ont été pris en compte. Pour ce qui est des mises en stage, 15 149 jeunes ont été mis en stage. En matière de Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), 6 550 jeunes ont été insérés, » a expliqué M. Touré.
En 2020, le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a pour objectif, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement 2020, de mettre en œuvre ses différents programmes au profit de 264 936 bénéficiaires, Au 31 mars, déjà 41 971 ont été pris en charge par les dispositifs du MPJEJ.
Avec l’apparition du Covid-19, l’ensemble de ces programmes a connu un arrêt. L’incidence de cette crise sanitaire est perceptible sur les programmes d’autonomisation.
Toutefois, a en croire le ministre, son département s’est réorganisé en vue de préserver les acquis du PSGouv.
Wassimagnon
Infos à la une
Bien entendu je ne peux que valider... La lutte contre la pauvreté était de mise bien avant cette guerre qui a causé un CHOC MACROÉCONOMIQUE partout sur la planète. Avec même la grande FRANCE qui emprunte tout azimut pour supporter leurs myriades de programmes sociaux (utilisés et abusés par bien de nègres pseudo panafricanistes).... On avance... A la guerre comme à la guerre...
Bravo au ministre qui cherche un vrai avenir pour la jeunesse , pas comme celui qui leur proposait d'aller faire la guerre en 1 er ligne pendant que lui qui se faisait appelé general etait en train de fraya sans honte , en laissant meme son mentor qui l'avait nommé ministre pour 3heures oups 3jours lol .enfin tout ca c'est derriere maintenant les jeunes presentent un programme on les finance et ca avance ca c'est du concret et les jeunes veulent ils ont en assez des travail de cabines telephonique que l'autre proposait tchrrrrrrr
"Les babillages de Touré Mamadou, l'incompétent porte-parole de Ouattara sur TV5 et France 24: NUL!" D'après leur ex-maître à penser (Franklin Nyamsi), un ministre inculte qui ne sait pas que le "pragmatisme" est un courant de pensée philosophique...alors qu'on nous dit qu'il a fait "sciences po"...Mdrrr ! à L'instar de Kandia C. l'illettrée, voilà un autre médiocre qui joue au ministre !! Pas surprenant que d'autres incultes du forum se congratulent à la lecture de ses prestations...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire